Montceau – « La vie est une magnifique aventure »

« Je vous souhaite que ce premier diplôme en appelle beaucoup d’autres et vous souhaite pleine et entière réussite dans ce que entreprendrez dans votre vie future ».

Ces paroles de Pascal Lagoutte, principal du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines s’adressaient aux élèves qui ont obtenu leur brevet des collèges et qui, aujourd’hui, ont quitté l’établissement. « Vous allez maintenant recevoir votre diplôme, ce moment ne durera qu’un instant mais il est l’aboutissement de vos quatre années de présence, de vos quatre années de travail au sein du collège Jean Moulin ».

Les résultats sont plus qu’honorables puisque toutes séries confondues, 84% des élèves ont réussi l’examen dont deux-tiers avec mention.

Une réussite qui revient à l’élève mais pas seulement. Le principal rappelle l’implication des professeurs qui ont patiemment et méticuleusement posé les fondations de cette réussite année après année. « Ils vous ont accompagné, soutenu et supporté parfois dans tous les sens du terme » précise-t-il avant d’associer les parents.

Recevoir un diplôme à Jean Moulin, c’est également grâce à l’ouverture d’esprit à travers les nombreux projets pédagogiques qui caractérisent le collège. « Certains ont fait briller l’établissement, notamment les classes de 3e1 et 3e4 qui ont brillamment remporté le prix départemental Berty Albrecht sur le devoir de mémoire » note avec fierté le principal.

Pascal Lagoutte a tenu à remercier tous les personnels du collège, les AESH, les agents d’entretien, le service de vie scolaire, les infirmières, les secrétaires du pôle administratif et l’équipe de direction. Sans eux, c’est tout l’établissement qui boite.

Des élèves, a tenu à mentionner Pascal Lagoutte, se sont également investis dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.

C’est tout cet ensemble qui donne au collégien une éducation. « Et n’oubliez jamais que l’éducation est une clé qui ouvre de nombreuses portes, celle notamment d’être des citoyens responsables et actifs dans la société ».

Pascal Lagoutte finira son intervention par une citation de Jacques Brel qui est d’ailleurs affichée dans le collège : « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns (…). Je vous souhaite de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer bataille (…) ».

 

J.B.

 

 

Un commentaire :

  1. Bravo aux élèves du collège Jean Moulin de montceau les mines, j’espère que ceux-ci réussiront leurs études et seront les Futures générations d’ Élites de la Nation. Car ce Collège ce situe en zone Rep et tous les personnels confondus se donnent corps et âme pour que tous ces élèves de toutes nationalités et aussi d’ handicaps puissent réussir.Car ce collège dispose d’une équipe d’enseignants au TOP . Mais à la tête de celui-ci voir aux manettes faut il qu’il soit piloté par un Capitaine avec une équipe de Direction Compétente, et ceci n’est pas toujours le cas, alors ont va nous dire pas de vagues, pour ne pas avoir d’histoires avec l’institution et sur la promotion disons le tremplin,car les Établissements REP voir REP plus sont le passage pour pouvoir prétendre à des établissements plus dorés. Je me souviens que dans cet établissement avoir été dirigé par Mr Viollon Philippe , mais c’était avant !!!! Dont actuellement se n’est plus le cas dans certains établissements sur le plan national .Concernant le Harcèlement je préfère ne pas faire de commentaire,car malheureusement certains établissements sont malheureusement confronté sur se sujet et quelques fois laisse gangrener la chose pour éviter le pas de vague, car quand y’a vague en découle des problèmes pour les mutations et autres………..

Les commentaires sont fermés