Il ne s’agit pas d’une rediffusion du célèbre jeu télévisé des années 60 sur l’ORTF « La tête et les jambes » ni du rassemblement d’une équipe cycliste qui prendra le départ du Paris-Roubaix sur le pavés du Nord, dimanche 9 avril.
Certes, il est bien question de vélo mais ces deux roues sont destinés à onze agents de la ville de Montceau-les-Mines qui en ont pris possession ce mercredi matin dans la cour pavée des Ateliers du Jour.
Ces vélos à assistance électrique sont prêtés à ces onze agents dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise « Mobilités demain » et son dispositif Goodwatt.
L’objectif est d’inciter les agents à utiliser le vélo pour leur trajet domicile-travail, mais également dans leurs déplacements au quotidien. C’est donc un test grandeur nature qui est proposé aux volontaires pendant un mois. Ils ont reçu l’équipement de sécurité (casque et gilet fluo) et ils bénéficient également d’une formation au savoir rouler en ville par l’intermédiaire de l’association Mines de Rayons. Dix-huit agents se sont portés volontaires pour onze vélos.
« C’est intéressant, d’ailleurs j’avais l’intention de laisser ma voiture pour le vélo pour me rendre à mon travail. C’est un bon moyen de tester avant l’achat du vélo » avance un agent.
Cette initiative a été élaborée par Catherine Piter, une Sanvignarde, en stage à la mairie de Montceau.
Les utilisateurs pourront suivre les kilomètres parcourus grâce à l’application « geovélo ». Un défi est lancé : accumuler le plus de kilomètres! C’est bon pour soi et la planète.
Paris-Roubaix, ce sera peut-être pour l’année prochaine…
J.B.