Ils travaillent comme des grands ceux du conseil départemental mais sont élèves au collège. Les quatorze représentants du conseil départemental des collèges du bassin Creusot-Montceau qui regroupe le établissements de Sanvignes, Génelard, Le Creusot Croix-Menée, Montchanin, Jean Moulin et Saint Exupéry de Montceau, Montcenis (Saint-Gilbert) et Saint-Vallier, se sont réunis au collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines.
Une journée studieuse en présence notamment de Lionel Duparay, conseiller départemental et Fabienne Duvergne, coordinatrice du conseil général jeune pour encadrer les travaux et, en particulier, déterminer un ou deux projets que les jeunes conseillers porteront en cession plénière en juin prochain.
Pour exemples, dans le Clunysois, les élèves ont retenu l’environnement et la discrimination. Dans la Bresse, un élève voulait changer la loi qui indique la présence d’un menu végétarien dans les établissements scolaires. Compliqué (lire la déclaration du président Accary ci-dessous).
A Saint Exupéry, le thème retenu par les élèves du conseil départemental des jeunes pour le bassin Creusot-Montceau, a été la sensibilisation à la protection animale. Un sujet sensible et non dénué de sens aujourd’hui.
J.B.
Communiqué du Président André Accary
« Je suis contre le menu végétarien hebdomadaire unique imposé »
« Face à l’action anti malbouffe initiée par des parents d’élèves la semaine dernière dans un collège du département, je souhaite affirmer ma position quant à cette obligation légale de proposer un menu végétarien dans les restaurants scolaires. Depuis le 2 novembre 2019, les gestionnaires des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien. Cette disposition provient d’un amendement à la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable et accessible à tous », elle-même issue des Etats Généraux de l’alimentation (EGalim).
Quatre semaines après la mise en place de cette loi, de nombreux parents ont déjà manifesté leur inquiétude face à l’alternative insuffisante proposée dans les assiettes de leurs enfants. Une réaction à laquelle je m’associe pleinement pour plusieurs raisons. Je suis contre le menu végétarien hebdomadaire unique imposé. C’est tout d’abord une privation des libertés individuelles. Sans compter que les repas à la cantine offrent pour certaines familles la possibilité de faire manger de la viande, et une viande de qualité, à leurs enfants. Dans les collèges, le Département incite d’ailleurs à privilégier les circuits-courts par le biais de la plateforme Agrilocal, c’est un gage de qualité dans les assiettes. La Saône-et-Loire est une terre de producteurs, d’éleveurs, une terre de viande d’excellence reconnue bien au-delà de nos frontières locales.
Je mettrai donc tout en œuvre pour que chacun puisse avoir le choix. C’est le sens du courrier que j’ai adressé aux gestionnaires des collèges pour que les collégiens, vos enfants, puissent bénéficier chaque jour, s’ils le souhaitent, d’un repas non végétarien. »