Elle est de retour. A deux reprises, ce lundi 18 décembre 2023, il fut question de la Poste de Montceau-les-Mines. D’abord au cours de la rencontre avec madame le maire et le commissaire de police puis le soir même au conseil municipal.
C’est une histoire qui commence à dater puisque la vente d’une partie de la La Poste avait remué le conseil municipal en octobre 2018. On apprenait, entre autres, le prix de vente, autour de 1 million d’euros et que La Poste cherchait un bâtiment en zone périphérique de Montceau pour le tri du courrier.
Cette information est restée sans suite jusqu’à ce 18 décembre.
Si en 2018 on évoquait l’apparition de nouveaux logements en lieu et place de La Poste sans que l’agence postale ne ferme évidemment, « le bureau de Poste restera toujours au centre-ville » rappelait Marie-Claude Jarrot, cette fois-ci, il pourrait être question de rassembler le commissariat de police et les locaux de la police municipale.
« Nous avons repris les négociations avec La Poste ce qui pourrait permettre ce projet plus global » mentionne madame le maire devant le commissaire David Djamshidi et Stéphane Fel, chef de la police municipale, « même s’il est difficile d’aligner les planètes avec La Poste » dit-elle. « Nous espérons aboutir. Ce projet pourrait être porté par la SEML (société d’économie mixte locale dont la création a été approuvée lundi soir au conseil municipal). La Poste semble plus volontaire qu’il y a quelques années ».
Fut un temps aussi, il a été question d’installer les ASVP (agents de surveillance de la voie publique de la police municipale) dans un local acheté par la ville, place du Capitole (l’ancien salon de coiffure) mais avec La Poste qui revient sur le devant de la scène, « il faut savoir s’adapter » précise Marie-Claude Jarrot.
En fin de compte, La Poste va-t-elle enfin lâcher le morceau ?
Jean Bernard
Pourtant les ASVP était très attendue !
En effet, sa présence permettrait de calmer plusieurs nouvelles difficultés qui apparaissent.
Ce local est régulièrement investi par des squatteurs qui désormais, forcent une entrée du bâtiment Habellis.
Ce sont essentiellement des personnes d’un certain âge, très inquiets par ces personnes qui cassent les portes, squattent, dégradent et laissent des ordures dans l’entrée.
De la présence pourra être peut-être disuasive, je l’espère…
le commissariat de police demande une grande renovation et bien le centre de dialyse va fermer cela ferait un grand commissariat moderne