Voici une preuve que la coopération entre la gendarmerie et la police nationale fonctionne plutôt bien.
En effet, cet après-midi, des gendarmes de l’Allier diffusent un message radio, un cambriolage vient d’être commis. Les individus ont pris la fuite à bord d’un véhicule Citroën de couleur noire, avec un toit blanc et le début de la plaque d’immatriculation est communiqué.
Des policiers de Montceau-les-Mines prennent connaissance de ce message. D’après l’immatriculation partielle, le titulaire de la carte grise est censé demeurer au Creusot. Mais le type de véhicule n’est pas inconnu des policiers montcelliens. Lors d’un cambriolage commis en novembre dernier, cette même Citroën avait déjà été repérée. « Mes hommes ont alors su où chercher et surtout où les trois occupants du véhicule allaient revenir après leur méfait dans l’Allier », explique le commissaire.
Les policiers se rendent alors à proximité du parking de Valéruis (ex-Konecranes), à Saint-Vallier, où résident des gens du voyage. Bingo ! le véhicule recherché est repéré et les policiers passent à l’action. Trois autres véhicules de police arrivent rapidement en renfort sur les lieux.
Les trois individus prennent alors la fuite. Deux des trois auteurs présumés du cambriolage commis quelques heures plus tôt dans l’Allier sont interpellés. Le troisième parvient à disparaître dans la nature.
Dans le coffre, les policiers ont retrouvé les objets qui selon toute vraisemblance provenaient des délits commis.
Au total, six véhicules de police et une quinzaine de fonctionnaires étaient mobilisés sur place.
Les deux hommes interpellés ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Montceau, avant que la gendarmerie de l’Allier ne se saisisse de l’enquête.
Les policiers pourront ensuite confronter leurs empreintes digitales et leur ADN à ceux relevés lors du cambriolage de novembre dernier et, peut-être, élucider d’autres affaires.
J.B.



