La mémoire de Charles de Gaulle est toujours vive en France et à Montceau-les-Mines. En 1990, centenaire de sa naissance, cinquantenaire de l’Appel du 18 juin et vingtième anniversaire de sa mort, les manifestations publiques en feront « l’homme du siècle ».
Jeudi 9 novembre 2023, madame le maire de Montceau rend hommage au Général à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de sa disparition. Marie-Claude Jarrot rappelle qu’en « 2005, une émission télévisée organise auprès des téléspectateurs, plébiscite de Gaulle du plus grand Français de tous les temps, qui le fait arriver loin devant Louis XIV, Jaurès, Jeanne d’Arc, Napoléon, Hugo et même l’Abbé Pierre ».
Ce nom et l’homme qu’il a été, ont marqué et marque toujours l’esprit des Français. Dans une commune sur dix, on trouve une voie de Gaulle. « A Montceau, c’est le quai de Gaulle qui a été préféré » précise le maire. Depuis 2006, le 18 juin a été décrété officiellement journée nationale commémorative. « Une date qui met l’accent sur l’aspect héroïque et glorieux du geste d’un homme seul, rassemblant autour de lui ses compatriotes pour les conduire à la victoire ».
Juin et novembre sont des temps forts de la mémoire gaullienne et patriotique avec des manifestations à chaque fois plus fortes car « elles correspondent aux inquiétudes aux désenchantements d’un siècle ou bon nombre pense que la France n’est plus ce qu’elle était » pointe Marie-Claude Jarrot. « C’est justement parce qu’il y a moins de repères que la pensée gaullienne s’impose et renouvelle constamment notre perspective politique » ajoute-t-elle.
« Le gaullisme reste un phare pour les générations futures parce que de Gaulle avait pleinement conscience du sens sacré de son destin pour la France ». Ce qui se traduit par l’ardeur et la liberté d’agir pour son pays.
J.B.