Montceau – La nuit du passeport, une forme de tourisme administratif

 

A Montceau-les-Mines il n’y a pas la mer mais un service population à la mairie qui fait des merveilles pour demander passeports et cartes d’identité.

La preuve en a été donné ce vendredi 14 avril de 17h30 à minuit _ fait rare et exceptionnel _ où les personnes  qui avaient pris rendez-vous ont été enchantées par cette initiative. Ici, tout va plus vite qu’ailleurs. « Nous n’avons pas hésité à faire deux heures de route pour venir à Montceau-les-Mines » raconte avec le sourire une habitante de Neuville-sur-Ain, venue avec son mari et ses deux enfants. « Chez nous, le rendez-vous n’était pas avant septembre alors mon cousin m’a dit de tenter Montceau. Au téléphone la personne a été charmante et sur place, c’est vraiment top » ajoute-t-elle.

« Ma fille a besoin d’une carte d’identité pour le brevet, j’ai donc profité de cette nocturne pour faire la demande » explique une maman de Saint-Vallier.

Toujours de Saint-Vallier, cette famille a « sauté » sur l’occasion. « C’est parfait quand on travaille, c’est pratique ». Les enfants avaient besoin d’une carte d’identité et les parents d’un passeport en prévision de vacances à l’étranger.

Mathilde est de Montceau-les-Mines. « Quand j’ai appelé, on m’a proposé le 14 avril. C’est super, il me faut ma carte d’identité avant mai », dit-elle rassurée.

Une autre famille a fait le trajet de Vénissieux pour renouveler les passeports des parents et établir celui de leur fils qui a même pu jouer aux jeux vidéos dans le salon d’honneur en attendant. « Nous avons besoin de nos passeports avant juin et c’est à Montceau que nous sommes venus, sans regret ».

Au cours de cette soirée initiée par Dominique Jouanne, responsable du service population à laquelle ont adhéré volontairement les sept agents, c’est donc une centaine de personnes qui a défilé à l’hôtel de ville. Les agents avaient revêtu un te shirt  de circonstance avec l’inscription « Staff Pop », tee shirt offert par le chef.

Ce fut donc une très belle réussite avec la participation également des jeunes du conseil municipal qui proposaient des crêpes et même des bouquets de tulipes dans le cadre de l’opération du Lions, des tulipes contre le cancer.

D’ores et déjà au service population on se penche sur l’organisation d’un marathon du passeport. « Sans doute en mai » avance Dominique Jouanne.

Ils sont venus à 30% de Montceau et 70% de l’extérieur, notamment Vienne, Saint-Etienne, Grenoble ou encore Paris. La municipalité vient d’inventer le tourisme administratif.

 

J.B.

 

 

6 commentaires :

  1. Un grand merci aux agents qui se sont dévoués pour cette grande soirée.

    Une action unique en France.

    Obtenir une pièce d’identité, un passeport demande des délais ahurissants plus de 4 mois pour l’obtention d’un rendez vous.

    Bravo Mme JARROT

    Sophie

  2. Pour vos passeports, contactez Gueugnon, cote delai, rien a voir avec Montceau…

  3. Une forme de tourisme administratif imaginée « pour faire un coup  » par une forme de tourisme municipal !

    • Tout à fait Colette. De la com. politico-municipale. Une goutte d’eau dans l’abîme de ce que sont devenus les contacts adminitratifs en présentiel….
      Aussi combien de passeports pour se rendre au Bled cet été?…
      Ces agents dévoués seront sûrement récompensés mais continuerons à nous refuser un rendez-vous bien avant leur fin de service de demi-journée!!…

  4. Faire connaître montceau par ce coup de com…..heureusement que c est la nuit car ……plus grand chose à voir.mais les montcelliens n espèrent plus grand chose de la part des élus pas gentil de penser ceci mais la réalité est là et bien là.courage à notre pauvre ville.🐾🐾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *