Depuis le 1er juillet dernier, la Maison d’Assistantes Maternelles, « les minis pouss » est fermée. Sur la porte d’entrée, un arrêté municipal atteste la fermeture administrative à titre conservatoire. Il est indiqué également « qu’une saisine a été réalisée auprès du commissariat de police suite à des dysfonctionnements constatés et que le bâtiment doit être fermé immédiatement dans l’attente des résultats de l’enquête.
Située au 44 rue du Chancelier Rollin au Bois Roulot à Montceau-les-Mines dans l’ancienne école Suzanne Valadon, la MAM avait ouvert ses portes le 4 décembre 2023 (Montceau – Une ancienne école accueille une nouvelle MAM, « Les minis pouss » – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)
Avant cette fermeture dans l’urgence, les trois assistantes maternelles accueillaient chacune 4 enfants de 10 semaines à 3 ans.
Pourquoi la MAM des Minis pouss a cessé son activité ?
Dans un premier temps, nous avons contacté l’une des assistantes maternelles qui n’a pas voulu décliner son identité. « Si vous voulez les informations, contactez la mairie, je ne peux pas vous en dire plus », a répondu notre interlocutrice.
Josiane Bérard, adjointe au maire, en charge de la petite enfance, apportait des précisions. « Les agréments ont été retirés par la PMI (Protection Maternelle Infantile) pour des faits qu’on peut qualifier d’assez graves. Nous pouvons supputer des agissements non conformes par des assistantes maternelles sur des enfants ». Elle ajoutait, « dès que nous avons eu connaissance des agissements, madame le maire a pris un arrêté ».
Rachida Aït Jloulat faisait partie de ce groupement d’assistantes maternelles. Elle a quitté la MAM le 7 juin dernier. « C’est moi qui ai dénoncé les agissements de mes deux collègues après mon départ. J’ai d’abord prévenu la PMI qui n’a pas répondu, alors j’ai alerté les parents ».
De quels agissements parle-t-elle ? Une enquête est en cours a confirmé le commissaire de police mais selon nos informations, les deux autres assistantes maternelles réalisaient des vidéos sur lesquelles on entendait des propos peu appropriés en direction des enfants. Il s’agirait donc d’un harcèlement moral.
En attendant, dès la fermeture de la MAM des Minis Pouss, « nous nous sommes préoccupés des douze enfants pour les replacer. C’est toujours d’actualité » faisait savoir Josiane Bérard.
La ville de Montceau avait donc accompagné les trois assistantes maternelles et leur a loué le bâtiment. La CAF de Saône-et-Loire s’était impliquée en allouant une subvention.
Jean Bernard
A force d’attribuer des postes pour faire plaisir en pensant à un retour politique sans véritables vérifications voilà où nous en sommes.
Tout comme une personne faisant la sieste dans une voiture siglée » ville de Montceau les Mines » en plein centre ville pendant une période de jeûne.
Les Montceliennes et Montceliens en ont marre d’êtres considérés comme des citoyens de seconde zone appelés uniquement lors des élections alors que certains signent aux abonnés absents.
Prenez conscience du malaise ressenti si vous voulez préserver un semblant d’unité.
Le conseil municipal est sur le point de voler en éclats. Certains restent à contre cœur car tenus par les indemnités .
Que voulez vous les Français et plus particulièrement les administrés Montceliens en ont la clac des passes droits politiques pour espérer capter des voix de communautés car à chaque rassemblement chaque réunions chaque mouvement organisés par la municipalité c’est toujours les mêmes qui sont présents alors qu’ils ne sont pas la priorité de la municipalité.
Continuez comme cela et vous pourrez mettre une croix sur 2026.
Alors, déjà la pmi agrée des personnes, ce n’est pas par complaisance. Ensuite, vous auriez identifié une personne faisant la sieste dans une voiture de la ville pendant la période de jeûne ? Donc vous avez pu lire la religion d’une personne sur sa dégaine ? Les yeux fermés et dans une voiture ? Vous êtes peut-être victime d’hallucinations dû à une lepenite aiguë non? Ça vous grandit de faire des délations imaginaires pour appuyer vos propos ? A défaut d’avoir de vrais arguments. Et en réaction avec un article qui n’a rien à voir avec cela! Les gens de l’extrême droite ne sont vraiment pas compatibles avec la république !
Bonjour
Alors la bien dit et bravo
Entièrement d’accord avec vous
Le 14 janvier c’était pourtant la solution idéale pour beaucoup de commentateurs à l’exception d’une histoire de foulard. D’ici à ce qu’on nous explique que c’est un procès de faciès.
Bonjour,
Monsieur David, que supputez-vous dans vos propos « Tout comme une personne faisant la sieste dans une voiture siglée » ville de Montceau les Mines » en plein centre ville pendant une période de jeûne.«
Une personne travaillant n’a-t-elle donc plus le droit à une pause comme à une pause café ou pause cigarette?
Cet article nous questionne sur la sécurité des enfants, et non sur le faciès ou la manière de s’habiller, par ailleurs trop peu ou trop aux yeux de certains, tout est relatifs dirions-nous.
Dénonçons plutôt des agissements plus qu’inappropriés auprès d’enfants, que des parents confient, les yeux fermés…
Betty ; dans ce cas là c est une sieste flash : comparé au temps mis pour boir un café ou fumer une cigarette (humour).En sachant qu après une petite sieste ; rien de tel qu’un petit café pour se réveiller 😊
Même si en effet ça n’est pas le même sujet, il y a une différence entre pause, pause cigarettes et sieste dans une voiture identifiée ville aux yeux de tous manifestement. Si j’avais été à sa place je me serais à minima planquée afin de n’être ni vue ni reconnue….mais ça n’est pas le sujet évidemment
Laissons la justice faire son travail avant de commenter
Si il y a une affaire. De Harcelement ou maltraitance alors nous pourrons considérer que c’est un scandale local
Rien ne vaut le service public
Le privé dans ces domaines est toujours risqué voir à ce sujet orpea
Je rejoins David dans ses propos. J’aimerais bien connaitre la fonction exacte de cette personne qui se promène avec la petite voiture électrique de la ville et s’arrête pour discuter, pour boire un café, et pour rendre visite à ses amis. Si ce sont des pauses, alors il ne doit pas rester beaucoup de temps pour le travail !! . ..et ce sont nos impôts qui le payent.
En supposant que ce soit vrai!
MZ
Ce fait divers est vraiment désolant être collègues s’installer et travailler en mam et s’accuser entre elles c’est vraiment lamentable pour ne plus avoir d’agrément cela doit être grave et s’attaquer a des enfants….Elles n’avaient rien d’autre a faire ces spécialistes de la petite enfance ?Il faut vraiment une bonne entente et bien connaître les personnes avec qui on s’engage En tout cas Mme Jarrot a très bien fait de fermer cette structure dommage pour les investissements et les subventions attribués car être en mam c’est un cadre agréable et des conditions de travail facilité par un lieu indépendant qui permet de faire la coupure entre une garde a domicile et en structure.Bon courage aux parents car c’est leur bien le plus précieux qu’ils confient aux professionnels de la petite enfance.
Effectivement lorsqu’on réalise que c’est le même niveau intellectuel que certains des députés qui viennent d’être élus, ça fait peur .
On est vraiment dans l’amalgame le plus total là… on passe de maltraitance sur enfants à jeûne en passant par une personne en voiturette qui boit des cafés …bref.
Faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier une personne qui renonce à son projet de MAM et par la même occasion à son emploi et qui témoigne et dénonce ouvertement et sciemment des faits de maltraitance sur enfants ne doit certainement pas en être actrice ( a moins d’aimer se tirer une balle dans le pieds)..
Alors pourquoi l’accabler ?? Parce quelle porte le voile??
Ceci dit je parierai que si cette personne n’avait pas dénoncer ces horreurs on le lui aurai certainement reproché aussi …bref on ne sait plus sur quel pied
danser.
Je ne comprends pas les commentaires de certaines personnes….on parle d’ un sujet et non d un autre…je compatis avec les parents de ces enfants qui non seulement apprennent ce qu ont pu subir leurs enfants et de plus se retrouve sans mode de garde (ou alors un où ils doivent apprendre a refaire confiance)….
Pauvre monde , il devrait y a voir plus de contrôle …
Je ne vois pas se que la politique a voir dans cette histoire, ni vos siestes dans la voiture
A la base on parle de maltraitance sur enfants… cette dame
Justement a eut le courage de dénoncer pas tout le monde aura eut le courage je pense, en tant que maman j’aurais aimé qu’on me prévienne !
Je préférais qu’une dame voilée ´s’occupe de mon enfant correctement,
Quelle ne soit pas voilée et le maltraite n’ai je pas raison ?
Revoyez vos valeurs un petit peu et surtout courage aux enfants et parents et Bravo pour le courage de cette dame ! En espérant que ses enfants aillent bien dans le futur…
On peut regarder les commentaires de n’importe quel article, c’est toujours des allusions racistes et/ou islamophobes… A croire que s’il yavait plus d’étrangers ni de musulmans en France tous les problèmes seraient réglés.
Mais malheureusement vous seriez toujours aussi pauvres et naïfs 😁 Ce sont ça vos vrais problèmes.
Branchez votre cerveau, il est jamais trop tard.