La soirée s’annonçait belle, elle l’a été ce jeudi 13 juillet 2023 à Montceau-les-Mines en attendant le feu d’artifice. En cette veille de fête nationale, le centre-ville, la place de l’église et les quais ont grouillé de monde.
Et quoi de mieux pour débuter les festivités que de s’inviter à la guinguette installée le long du port de plaisance avec des airs des guinguettes des bords de Marne. Une guinguette pensée par le conseil des Sages avec la participation active des jeunes du conseil municipal.
Qui dit guinguette, dit musique et qui dit musique pour la fête nationale, dit accordéon. En la matière, pouvait-on trouver meilleurs que Les Tapés du Tempo et Robert di Benedetto, lui qui a enflammé avec son piano à bretelles, le coeur des Vénézuéliennes dans sa jeunesse. Java, tango, valse, tout le répertoire a été passé en revue. Un vrai régal.
Les amoureux des bancs publics bercés par les doux rayons du soleil couchant ont également apprécié les célèbres truffes à la pâte confectionnées par la Confrérie gastronomique du même nom quand d’autres dégustaient à la mode plus contemporaine, le burger de la Cuisine en Mouvement.
Alors que l’astre lumineux partait se coucher, la lumière se levait sur la place de l’église pour le concert des finalistes du tremplin du Young Festival qui s’est déroulé en mars dernier. Ce fut un show parfaitement orchestré devant une foule immense et un succès mérité pour ces talentueux artistes.
J.B.