Montceau – La gentillesse au coeur de la cérémonie des médaillés et retraités de la ville

 

Ce n’était pas qu’une cérémonie de remise de médailles du travail et départs à la retraite de la ville de Montceau. Marie-Claude Jarrot a tenu à rappeler quelques fondamentaux dans une période difficile en présence de la nouvelle directrice des ressources humaines, Camille Colliquet, 23 ans. 

 

La covid et la crise énergétique sont passées par-là. Depuis 2020, les retraités et médaillés de la ville de Montceau-les-Mines ont dû patienter jusqu’à ce jeudi 14 septembre 2023. « Nous reprendrons les bonnes habitudes à l’Embarcadère » assure madame le maire dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.

C’était l’heure des remerciements aux agents et en sa qualité d’ajointe au maire en charge des ressources humaines, Christelle Roux-Amrane rappelle l’implication des agents pendant les crises. « Vous avez fait preuve d’audace, d’imagination et d’efficacité » leur dit-elle. « Nous avons besoin d’hommes et de femmes unis pour une maison communale encore plus solidaire », ajoute-t-elle.

 

Sur trois années, on compte au total 77 médaillés et retraités et 35 présents. « Je veux d’abord féliciter les présents, ceux qui se sont excusés quand d’autres n’ont même pas daigné répondre » fait savoir le maire. C’est dit.

Le moment aussi pour Marie-Claude Jarrot de prendre la défense du service public et de ses agents (400 à la ville de Montceau) qui effectuent un travail de proximité et, qui plus est, dans une période difficile.

« Des agents subissent des agressions verbales de la part de la population, c’est un sujet dont nous devons nous emparer. Les agents sont sollicités avec véhémence » lance le maire. « Nous assurons un service public de proximité, la crèche, l’école, l’offre culturelle, le nettoyage des rues, prendre des plaintes aussi. Parfois, nos agents sont conspués  par la population ». C’est dit aussi.

 

Madame le maire admet aussi que la population ne comprenne pas pourquoi l’ascenseur de la mairie est en panne depuis un an. « On passe pour des kékés » balance-t-elle sans vraiment plaisanter. « Qui se doute combien il est difficile de suivre les avancées d’un chantier » précise-t-elle encore.

Puis il y a les rumeurs, « celles qui tuent les collectivités. Si nous devons laver du linge sale, c’est en famille. Ma porte est ouverte ».

Néanmoins, malgré les crises du covid, de l’énergie et les aléas du quotidien, Marie-Claude Jarrot a tenu à remercier les agents qui ont fait face. « Je parle de la maison Montceau, c’est nous qui incarnons cette maison ».

Il lui vient alors une citation choisie à dessein : « Le plus court chemin entre une personne et une autre, c’est la gentillesse. Alors apaisons-nous, mettons ce brin de gentillesse entre nous ».

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.