Montceau – La dictée du Rotary, rendez-vous sans faute samedi 27 janvier

La dictée c’est comme la peinture à l’huile, c’est bien plus difficile que la peinture à l’eau. A une époque, au siècle dernier, des élèves tremblaient devant le maître à l’idée de faire une dictée. La peur d’une mauvaise note, la trouille d’aller au coin.

Samedi 27 janvier 2024, à la résidence Henri Malot de Montceau-les-Mines, il y aura bien une dictée, sans encrier, sans buvard, sans tableau noir et, surtout, sans faute. C’est la deuxième année que le Rotary de Montceau organise cet exercice qui est typiquement français.  Au XIXe siècle, l’orthographe est devenu un élément d’apprentissage pour tous parce que c’est le début de la scolarité obligatoire et que le français est beaucoup plus difficile que d’autres langues.

A ce propos, en 1857, sous le Second Empire de Napoléon III, l’Impératrice Eugénie a commandé à Prosper Mérimée une dictée combinant de nombreuses difficultés orthographiques afin de la proposer comme jeu après un dîner. C’est un texte qui est resté célèbre pour sa difficulté car même l’Empereur a commis soixante-quinze fautes.

En 2023, à la dictée du Rotary à Henri Malot _ c’est la 12e édition en France et dans les pays francophones _ ,  avait réuni trente participants, vingt-deux adultes et huit jeunes. La meilleure note a été 18.75 pour deux fautes. Une dictée qui rentre dans le cadre des actions concernant la prévention et la lutte contre l’illettrisme, un des sept axes stratégiques du club service.

Ce ne sera ni la dictée de Mérimée, ni la dictée de Pivot mais à tout âge, il n’est peut-être pas inutile de connaître son niveau en orthographe et les difficultés de la langue française. Pourtant, au XVIe siècle, l’orthographe, elle n’existe pratiquement pas. Même Charles Perrault, aujourd’hui réputé pour ses contes, n’écrivait jamais son nom de la même façon. Mais plus que l’orthographe, c’est principalement la grammaire qui devrait être enseignée. C’est une autre histoire…

Il paraît que pour s’améliorer en dictée, la meilleure méthode, c’est de lire des livres et de participer à la dictée du Rotary, aussi.

 

J.B.

 

Toutes les informations pour s’inscrire à la dictée sont ci-dessous :

 

Un commentaire :

  1. Excellent article
    Claude bagnard Maillot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *