L’exercice de la dictée a des qualités vertueuses ce dont les cinquante-six participants, samedi après-midi à la résidence Henri Malot à Montceau-les-Mines, à l’invitation du Rotary, ont effectivement démontré.
Ce jour-là, partout où se parle le français, le Rotary organisait « la dictée » à partir d’un texte de Pierrette Darrieutort, « Le petit laitier ». A Montceau, le nombre de participants qui a doublé en un an ravissaient Delphine Comte et Michel Baussier, les rotariens montcelliens.
Dans un calme absolu, il ne fut pas utile d’installer des moucharabiehs pour séparer les candidats, tous étaient concentrés sur leur feuille et écoutait religieusement Michel Baussier dicter la dictée. Ils durent se focaliser sur les quelques pièges que contenait le texte notamment sur des mots à la même sonorité : seau, sceau et sot ou encore bien faire la différence en des groles qui n’étaient pas de vair (les chaussures de Cendrillon) et les bouteilles en verre et ne pas se laisser surprendre par potron-minet, une vieille locution populaire.
Cette dictée du Rotary avait aussi pour but de venir en aide à l’association « Coup de pouce » qui agit aux côtés de l’école et en soutien des parents pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre.
A ce titre, Delphine Comte rappelait que les associations qui veulent aider à lutter contre l’illettrisme, peuvent se rapprocher du Rotary.
Après une correction commune des copies, une commission du Rotary a retenu les dix meilleures et a établi un classement.
J.B.