La CUCM a lancé officiellement les travaux de la recyclerie zone Saint Elisabeth au Bois du Verne. Ouverture dans un an.
C’est un projet qui date un peu, « il a pris du retard » admet David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau mais cette fois-ci, c’est parti. L’ancien LogiBazar situé au 31 rue de Soissons au Bois du Verne, sur la zone Sainte Elisabeth de Montceau-les-Mines est en chantier. D’ici un an, sans doute un peu moins, la recyclerie ouvrira ses portes sur 1465 m2.
Fallait-il construire ou réhabiliter un ancien bâtiment ? L’opportunité s’est présentée quand Jean-François Fayard et son épouse ont décidé d’arrêter leur activité après 26 ans. Fin 2021, LogiBazar fermait ses portes et la CUCM en faisait l’acquisition.
En décembre 2023, au conseil communautaire, Eric Commeau (conseiller municipal Energies Citoyennes de Montceau), s’inquiétait justement sur le retard de la recyclerie. Aujourd’hui, le voici rassuré.
Ce projet est important pour le territoire, par son montant (2.4 M €, voir plus bas le financement) et surtout pour son intérêt car « il correspond à un besoin des habitants qui souhaitent réparer et recycler des objets » explique David Marti. Il est prévu de recycler 250 000 tonnes chaque année.
J.B.
La recyclerie, les travaux sont lancés
Inscrite au plan de mandat 2020-2026 et rattachée au contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de la Communauté Urbaine, la création de la recyclerie va répondre à plusieurs objectifs écologiques, mais aussi d’économie circulaire.
La gestion des déchets est un secteur en pleine évolution. Il vient interroger aussi bien les modes de consommation, que les réflexes de tri ou la valorisation des déchets de chacun d’entre nous. Pour accompagner ces changements importants sur le territoire de tous les possibles, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a fait de la mise en œuvre d’une politique performante de gestion des déchets un axe majeur de son projet de mandat 2020-2026.
La création de cette recyclerie communautaire est un projet ambitieux dans sa volonté de s’inscrire dans la performance environnementale, tout en faisant coopérer les acteurs locaux du réemploi et de l’insertion professionnelle. C’est un projet d’économie circulaire au service de la transition écologique.
Un lieu social et solidaire
Une recyclerie est un lieu organisé en 4 fonctions :
– de collecte
– de réemploi
– de revente d’objets usagers ou d’occasion
– de sensibilisation
Ce type de structure intervient sur des biens meubles dont les détenteurs souhaitent se séparer, sans rechercher à en tirer un bénéfice direct. Il a pour objectif principal de participer à la préservation des ressources, en permettant : la collecte de tous les biens du quotidien, quel que soit leur état, mais aussi de sensibiliser au réemploi ou à la réduction des déchets.
Plus qu’un simple lieu de collecte, la Communauté Urbaine s’engage à créer la structuration d’un écosystème du réemploi et de la réparation, en s’appuyant sur la dynamique existante, ses partenaires et les initiatives présentes. La recyclerie communautaire n’a pas vocation à faire concurrence, mais à fédérer les acteurs du territoire. À cette fin, une concertation a été engagée dès 2020 pour aboutir à la constitution du programme du projet d’aménagement et la constitution d’une association de préfiguration composée de la Régie de territoire, de la Régie de quartier du bassin minier et SOLIF.
Le site principal de la recyclerie sera localisé 31, rue de Soisson, zone Sainte-Elisabeth au Bois-du- verne à Montceau-les-Mines. En plus, de cette recyclerie (espace atelier, magasin et sensibilisation), le projet vise à aménager des zones de don et réemploi dans 2 à 3 déchetteries (Montceau-les-Mines, Torcy et Ciry-le-noble), ce qui permettra de capter plus largement les objets réemployables et de mailler le territoire.
Les atouts de ce lieu
Cette recyclerie a de nombreux atouts socio-économiques :
- La préservation des ressources et la réduction des déchets
- La sensibilisation des citoyens à la protection de l’environnement, au recyclage et à l’économie circulaire.
- L’accueil de nombreux habitants chaque jour incluant des développements de partenariats avec des acteurs locaux, créant ainsi du lien social à l’échelle du territoire
- La création d’emploi sur le territoire en embauchant des travailleurs, souvent en réinsertion professionnelle ou en situation de précarité, pour effectuer des collectes, du tri, de la logistique, de la vente ou de la réparation.
- La réparation et la remise sur le marché des produits à des prix accessibles au plus grand nombre.
Avec ce lieu, la Communauté Urbaine vise également à améliorer le tri dans les déchetteries du territoire, en promouvant le don et le réemploi.
Fonctionnement de la recyclerie
La Communauté Urbaine Creusot Montceau prend en charge les investissements nécessaires au fonctionnement de la recyclerie : bâtiments, extérieurs, premiers équipements.
L’exploitation de la recyclerie sera confiée à une structure externe et la volonté a été exprimée de créer 6 postes en insertion.
Un budget maîtrisé
Les travaux d’aménagements de la recyclerie ont commencé en mai 2024 pour une durée de 12 mois. Tandis que les travaux d’aménagement en déchetteries débuteront en septembre 2024 et dureront environ 9 mois.
L’aménagement d’une recyclerie et de zones de don et réemploi en déchetteries a été intégré au Plan pluriannuel d’investissement en 2020.
Le coût de l’opération reste maitrisé dans le budget initial, malgré le contexte de forte inflation, grâce à un important travail d’adaptation des aménagements.
Le financement de ce projet d’environ 2 400 000 euros est divisé entre :
– la Région Bourgogne-Franche-Comté : 1 128 235 euros
– le Département Saône-et-Loire : 750 000 euros
– la Communauté Urbaine Creusot Montceau : 455 100 euros
sur le territoire de tous les possibles ,apres l’annonce du nouvel hôpital, maintenant c’est la CUCM qui lance la recyclerie avec le President Marti en personne avec tout le gratin des elus ,un gros coup de pub ,les élections ont du bon , sinon …….
Comme par hasard !!!!!!
Mais heureusement qu’il y a des élections !
on nous prendrait pas pour des lapins de trois semaines ?
Bientôt on va nous annoncer que le chômage a terriblement baissé, plein d’emplois créés par de nouvelles entreprises implantées à Montceau-les-Mines 🤣 non je déconne !
Trop petit ,pas assez de surface.
Et bien trop cher
Ça ne choque personne 2,4 millions d’euros de travaux ?
Va ous feriez mieux de vous occuper pour les soins des personnes qui ont de plus en plus de mal a trouver où ce soigner honte nous laisser crever sans rien faire que de monter votre magasin de recyclage qu coulera dans 5 ans c est du n importe quoi
Voilà ou nous en sommes rendus à Montceau Les Mines , utiliser l’argent du contribuable pour créer une structure concurrente d’Hémaus . Les pauvres se lancent dans le dumping capitaliste et la misère va concurrencer la misère . Je propose qu’on crée un lieu à 2,5 M € ou des gens distribuerait de la nourriture et des biens à des personnes dans le besoin . Biens qui seraient collectés régulièrement auprès de la population à la sortie des grandes surfaces . Quelle misère ….
Question importante qui n aura bien sûr pas de réponse ou même pas de parution ce n’est plus du tri mais de la censure faut se taire en le disant poliment…qu en pense le maire de montceau ? Comme notre président on dépense plein pot c est courant quand ça pénalise d autres besoins urgents.
Oh, si bien sûr, ça interpelle. Mais aussi un an de travaux pour assembler des panneaux de bois..
Hé bin, la recyclerie presque aussi grande que le nouvel hôpital !!! Cherchez l’erreur…
visiblement y en a qui ont pas compris dans les coms … c’est de l’argent foutu par la fenetre.
bpn vu le resultat des elections en 2017 et 2022 et meme avant pas surpris qu’il en reste encore autant de malcomprenants meme si petit à petit ca s’ameliore
Mr marti lors de réunion au creusot à soutenu ce projet comme d autres élus de la communauté urbaine
Ne mélangez pas tt; l argent est apporté par la communauté pas par la ville de montceau
La cucm existe est de nombreux projets st finances par elle
Malheureusement tt ne peux être finance que par les caisses locales si l état ne donne pas la main certains projets st abandonné …l argent c est le nerf de la guerre comme le dit le dicton