En 1930, quand Francis Monnet créé son atelier à Montceau-les-Mines, il n’imaginait pas un jour que l’équipe de France de ski nordique porterait ses chaussettes, que Monnet deviendrait fournisseur officiel de la Compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc, que Monnet serait labélisée entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Bref, la chaussette Monnet, c’est la Rolls des montagnards, ça cause.
« J’en ai entendu parler » déclarait précisément Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, alors il est venu voir comme ses prédécesseurs. D’abord, il a eu du mal à trouver. Monnet au Bois Roulot, rue du Petit Bois, ça parle un peu moins. Mais une fois à l’intérieur, Thierry Grzeskowiak, le directeur, en l’absence du nouveau président Xavier Tahar qui a succédé en mai dernier à Daniel Porte, a largement éclairé le représentant de l’Etat sur l’histoire de la société et ses caractéristiques.
C’est dans ce lieu niché dans un quartier montcellien que sont imaginées et fabriquées les chaussettes « haut de gamme » réitérait le directeur. Elles sont conçues selon les besoins des clients qui recherchent avant toute chose le confort.
Vingt salariés, trente métiers à tricoter sortent 300 000 paires par an. « Nous disposons de 1000 points de vente en France et en Europe. Nous exportons dans 10 pays » précisait Thierry Grzeskowiak. « Nous sommes une marque comme peut l’être Salomon. Nous avons une culture d’entreprise et notre ADN, c’est le made in France. Tout est fait à Montceau ».
Au cours de la visite des ateliers de fabrication, Jean-Baptiste Constant a pu constater combien le souci du travail bien fait déteignait dans chaque recoin. « Nous sommes toujours à la recherche de l’excellence du travail et de la matière première », soulignait le directeur qui faisait remarquer au sous-préfet, pour bien lui faire comprendre la complexité du métier, « pour former un bon bonnetier, il faut 3 à 5 ans, un bon technicien, c’est 10 ans ».
Monnet, expert en chaussettes pour les pieds des sportifs, des randonneurs, des chasseurs, fait aussi ses premiers pas dans la chaussette de ville. Toujours et encore du haut de gamme, un produit exclusivement disponible sur le site de la société Monnet. Et avec l’arrivée de Xavier Tahar, un Lyonnais à la tête d’une holding familiale _ il possède des magasins de running _ , « il va nous apporter de nouvelles idées, une nouvelle dynamique », assurait Thierry Grzeskowiak.
On n’a donc pas fini d’entendre parler de Monnet.
J.B.
Effectivement, une belle entreprise.
Cependant, ne vous plaignez pas que vous ne trouviez pas d’ouvriers car quand un jeune motivé à apprendre le métier viens vous déposer une candidature, vous lui dites que vous ne recrutez pas. Alors que penser ?
Justement ils ne se plaignent pas. Ils ne vont pas embaucher pour embaucher.
Quel dommage que vous n ayez un magasin d usine au bois roulot.j ai connu vos chaussettes cadeau offert par personne qui va en station.vraiment dommage.😔
Du savoir faire ,de la qualité ,une marque reconnue et c est à MONTCEAU LES MINES…….IL EST BIEN DOMMAGE QUE PEU D ‘ INTERVENANTS s exprimént sur cette société montcellienne , par contre si par malheur celle ci fermait ……….!!!!!….????