Montceau – La campagne des législatives, nouvelle discipline sportive

Il va y avoir du sport sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Déjà, ils sont onze sur la ligne de départ (voir plus bas). Tous ont l’ambition de décrocher la fonction de député et, à un peu plus de quinze jours du premier tour de scrutin, le 12 juin prochain, la campagne est lancée.

Toutes les occasions sont bonnes pour marquer le territoire de son empreinte comme ce fut le cas ce jeudi à Montceau-les-Mines à l’heure de la cérémonie de la flamme des Jeux de Saône-et-Loire. Car pas question de céder le moindre pouce de terrain. Gilles Platret (LR), le maire de Chalon-sur-Saône, l’a compris, aussi est-il arrivé sur le parvis de l’hôtel de ville accompagné de son suppléant, Lionel Duparay, adjoint aux finances à la ville de Montceau et Michel Tramoy, adjoint à la vie associative et aux sports qui ne cache plus sa préférence.

A Montceau, la majorité municipale conduite par Marie-Claude Jarrot, est divisée depuis la décision de Lionel Duparay de suivre Gilles Platret. « C’est un coup de poignard dans le dos » laisse échapper un proche de madame le maire qui elle-même est suppléante de Louis Margueritte (majorité présidentielle).

Etrange atmosphère qui régnait en ce jeudi de l’Ascension à Montceau-les-Mines. La bise amicale de Gilles Platret à Marie-Claude Jarrot n’efface pas la brouille qui les sépare politiquement parlant. Car outre le désir du maire de Chalon d’être élu député, il faut aussi regarder un peu plus loin et les municipales 2026. Lionel Duparay se présente désormais comme le principal candidat au poste de premier magistrat. « Il ira » fait on savoir dans son entourage. L’adjoint aux finances peut toujours changer d’avis, n’avait-il pas assuré que les législatives ne l’intéressait pas… D’ici 2026, bien malin qui pourra prédire l’avenir des uns et des autres.

François Bayrou et Bruno Le Maire en Saône-et-Loire 

D’ailleurs, Gilles Platret n’avait-il pas promis à Lilian Noirot de l’aider à conquérir la mairie de Montceau en 2026 quand il l’a gentiment écarté de sa liste aux dernières régionales et son accord avec le parti de Dupont Aignan ! Pas sûr qu’aujourd’hui Lilian Noirot soutienne le maire de Chalon.

Louis Margueritte du haut de ses 37 ans, ce parisien aux attaches bourguignonnes, ne va pas avoir la vie facile d’ici le 12 juin. « La 5e circonscription de Saône-et-Loire est sans doute l’une des plus difficiles à conquérir » évoque un de ses soutiens. Il fait partie de cette jeune garde qui doit participer à doter l’Assemblée nationale d’une majorité au président de la République qui prend très au sérieux la menace de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale).

Mais sur Chalon et Montceau, le danger est plutôt Gilles Platret qui a attendu le dernier moment pour faire acte de candidature et sortir de son chapeau le nom de son suppléant.

Louis Margueritte et Gilles Platret vont se « marquer à la culotte ». Est donc venu le temps des grandes manoeuvres dans le camp de la majorité présidentielle et de sortir l’artillerie lourde. Ainsi, François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, l’homme qui murmure à l’oreille d’Emmanuel Macron, viendra soutenir les candidats de la majorité présidentielle en Saône-et-Loire, mardi 31 mais 2022 à Paray-le-Monial. Trois jours plus tard, le 3 juin, c’est le numéro deux du nouveau gouvernement, Bruno Le Maire, ministre des Finances de se déplacer à Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône.

Etrange atmosphère toujours au stade Jean Bouveri à Montceau avec les conciliabules des candidats et leur soutien comme Gilles Platret avec Christiane Théry, qualifiée de droite dure sur le Bassin minier qui ne manque jamais l’occasion de mettre des bâtons dans les roues à Marie-Claude Jarrot.

A ce stade, la politique est devenue un véritable sport où tous les coups sont permis.

Jeudi matin, sur la place de capitainerie à Montceau où l’association des portugais célébraient la Vierge de Fatima, Fatima Kouriche, suppléante d’Eric Riboulet (NUPES), semblait bien seule même si Laurent Selvez (PS) et conseiller municipal faisait le métier pour soutenir la nouvelle coalition conduite par Jean-Luc Mélenchon.

Alors pas étonnant que cette politique de l’entre-soi se traduise régulièrement par un fort taux d’abstention.

Jean Bernard

La liste des candidats sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire 

  • Gilles Platret (Les Républicains)
  • Patrick Lartaut (Parti ouvrier indépendant démocratique)
  • Christine Pelletier (Parti animaliste)
  • Denis Goubeault (Reconquête)
  • Louis Margueritte (La République En Marche – Ensemble)
  • Tristan-Ludovic Bathiard (Parti Radical de Gauche)
  • Éric Riboulet (La France insoumise – NUPES)
  • Arnaud Sanvert (Rassemblement national)
  • Pascal Dufraigne (Lutte ouvrière)
  • Sonia Le Theix (Debout la France)
  • Ramazan Calli (Union des démocrates musulmans français)

17 commentaires :

  1. Stanislas Borovitcz

    Ça la fiche mal d’être en photo avec des LREM ou des LR quand on se dit de gauche…..
    J’espère que le groupe NUPES va
    demander des explications à Mr le Maire de St Vallier.

    • Tout à fait, bien de votre avis, aucune honte.
      Mais bon, le ridicule ne blesse pas.
      Heureusement.

    • Le groupe « NUPES » celui qui veut dupés les français ? Une association contre nature avec des gens qui n’ont pas les mêmes idées sur plusieurs sujets dont l’Europe , l’économie , l’écologie , etc…Et pourquoi demanderait-il des explications ? Nous sommes en démocratie et que je sache rien n’empêche 2 personnes qui n’ont pas les mêmes idées de discuter ensemble ?

      • En pleine période électorale, je suis désolée mais ça interpelle et on se pose des questions.
        Surtout qu’en politique tous les coups sont permis.

      • Stanislas Borovitcz

        Deux personnes lambda sans doute mais des élus …. Je rejoins Mauricette.
        Ou alors c’est vraiment de l’amateurisme.

    • Chaque chose en son temps. Tout vient à point à qui sait attendre.
      Pour l’instant l’intérêt général consiste, selon moi, à se concentrer et gagner les élections législatives.
      Quand la NUPES sera, grâce à nos votes, majoritaire à l’Assemblée Nationale ce sera, pour les classes populaires et ce dès Juillet une bouffée d’oxygène en ce qui concerne le pouvoir d’achat ainsi que la possibilité de partir à la retraite dans l’année pour des dizaines de milliers de gens.
      Ensuite, municipales , Européennes, Départementales, Régionales viendront comme la cerise sur le gâteau.

      « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » (en référence à la tortue sagace de Mr Mélenchon qui pourrait finalement accéder au pouvoir et à Jean de la Fontaine).

  2. Quelles révélations ! Et quelles surprises !
    Montceau : Tremplin Olympique !
    Les « athlètes » rivalisent mais lassent « leur public » dont les préoccupations et problèmes du lendemain sont plus sérieux .
    Les tribunes se vident . La faute à qui ?

  3. Gaetan du Plessis

    Ça va être chaud 😃

  4. Quelle hargne ! Mauricette et Stanislas !
    St Vallier ne serait donc pas une commune de Saône et Loire ? St Vallier ne compterait donc ni associations sportives , ni jeunes participants aux « Jeux de Saône et Loire » ?
    Il se trouve que le Maire de St Vallier , n’étant pas candidat aux prochaines élections législatives , était peut être , justement , le plus désintéressé de cet aréopage à titre personnel !

    • Il se trouve que je n’ose plus dire que je suis de Saint Vallier car dans le bassin minier cette commune n’a pas bonne presse.

  5. Quand on voit ce que ces gens sont capables de faire pour être élus on se dit que la place est bonne à prendre . On voit vraiment que leur priorité c’est eux avant tout . Profiter et vivre du systeme au frais de la princesse avec pour seul travail, bien balayer et se débarrasser des poussières en les glissant sous le tapis .

  6. D’abord, je tiens à souligner que cet article a vraiment le mérite de clarifier la situation politique locale pour des gens comme moi qui ne s’intéressent absolument pas à la politique politicienne. En 2 minutes de lecture, je pense modestement avoir tout compris.
    Vous n’avez épargné personne sauf peut-être la candidate NUPES Fatima Kouriche pour qui vous avez eu de l’empathie en soulignant sa solitude.
    Ne la plaignez pas, elle sait pourquoi elle était seule ou presque.
    Nous ses amis Gilets Jaunes, ses soutiens de l’Union Populaire étions pris par d’autres obligations moins médiatisées mais beaucoup plus efficaces.
    Sur le Bassin Montcellien, nous sommes des centaines de citoyens de gauche mobilisés qui à tracter, qui à coller des affiches, qui a faire du porte à porte, qui à inviter ses voisins, qui à téléphoner à sa famille ou ses amis pour livrer le seul combat qui vaut vraiment d’être mené : Éradiquer la pauvreté tout en préservant la planète.
    C’est cette action de terrain qui permettra de gagner les élections législatives et d’élire une majorité de députés NUPES à l’Assemblée Nationale.
    Ça commence ici et maintenant dans notre 5ème circonscription et nous allons la gagner !
    OUI, Mr Margueritte a bien raison de ne pas partir la fleur au fusil. L’Alliance d’un parachuté et d’une Girouette évoque plutôt une union hors sol.
    Au contraire, les candidats investis par la NUPES Eric Riboulet et Fatima Kouriche ont les pieds bien ancrés sur terre. Ils ne sont ni carriéristes ni opportunistes. Le premier était déjà candidat LFI sur la circo il y a 5 ans. Quant à Fatima, mère de 5 enfants, elle a travaillé 8 ans à Web help. Elle a connu et connait encore les soucis de la vraie vie. Le SMIC à 1500€net/mois, ça lui parle, le blocage des prix du carburant à 1€40/litre elle adhère, la retraite à 60 ans elle la souhaite etc.
    Imposons à Mr Macron la cohabitation comme l’ont déjà décidé les citoyens Français en élisant durant la 5ème République, et ce par 2 fois, une majorité de députés d’opposition à l’Assemblée Nationale.

    C’est le chef du gouvernement (c’est à dire le premier Ministre, en l’occurrence, nous avons choisi Mr J.Luc Mélenchon) qui gouverne. Laissons, pour faire simple, à Mr Macron la Direction des affaires étrangères qui lui appartient. C’est l’une de ses rares prérogatives.
    Les 12 et 19 Juin reprenons nos vies en main.
    Un autre monde est encore possible si nous votons NUPES !

    • Drole de soutien que de dire que ce que fait Mme Fatima Kouriche n’est pas efficace puisque ses soit disant soutiens font des choses beaucoup plus efficace pendant qu’elle essaye de convaincre les electeurs. Comment dit on déjà : avec des amis comme ça, on a pas besoin……

    • c’est toujours possible de rêver et c’est votre droit mais attention de ne pas tomber de haut car Melenchounais ne sera pas premier ministre c’est pas NUPES mais DUPE

    • Juste une petite remarque , vous n’avez pas choisi MELUCHE , lui s’est auto-proclamé , c’est différent ! En plus pour cela ,il faudrait avoir une majorté de députés à l’assemblée nationale hors Mr « La république, c’est moi » est largement détesté dans l’hexagone et la majorité à l’AN , il ne l’aura pas .

    • «  »Laissons, pour faire simple, à Mr Macron ….. » »
      N’y a t’il pas erreur ?
      Qui prétend être la République et que ses « actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation » envoient au tribunal de la République ?
      N’auriez vous pas dû écrire, vu ses propos et ses actes :
      « il laissera à Macron…. » »
      Très inquiet face au comportement de ce candidat qui semble pratiquer l’autocratie.
      En période de misère et de doute, l’Histoire ne montre t’elle pas que c’est exactement le type de décideur qui illusionnent les « masses » et que, passé une période de latence ….

  7. L’informateur comme psy populaire et accessible devrait être remboursé par la sécu, le bestiaire dont je fais partie est très enrichissant, un point commun nous pensons tous que si nos poulains sont élus tout sera soleil demain……bon vote à toutes et tous.
    GZOV3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *