Montceau – La beauté des voix de Melodia apaise les coeurs

Ce fut un instant de grâce avec ces voix a cappella qui ont fait frémir les pierres de l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines dimanche après-midi. Mais surtout, avec l’ensemble Melodia, les chants de Noël français et polonais ont apaisé les coeurs qui en ont bien besoin en ces temps tourneboulés.

La musique s’introduit en soi pour mieux la vivre, la respirer. Elle prend sa place sans exagération mais avec précision un peu semblables aux « anges arrivés comme les oiseaux dans le ciel » où ces « étoiles qui brillent d’une rayonnante splendeur dans une nuit pleine de miracles ».

Après vingt-quatre chants que Melodia a enchaîné sans tambours ni trompettes, certains, plus que d’autres comme  l’Hymne à la nuit sur un thème d’opéra de Jean-Philippe Rameau, ont rappelé notamment le film Les choristes. Frédéric Chopin a aussi été mis à l’honneur dans Endors-toi Petit Jésus. Le compositeur franco-polonais s’en est inspiré pour composer le scherzo opus 20.

Le final se devait être grandiose, il le fut avec La plus belle nuit du monde, un chant interprété par Nicoletta ou encore Céline Dion et par Melodia.

Le concert ne pouvait pas s’achever sans un ultime rappel et le traditionnel, Douce nuit.

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.