Montceau – Kyllian Cognard, il est pétri de qualités, une graine de champion

 

A 17 ans, Kyllian Cognard (boulangerie Arnody), a remporté le concours régional du meilleur apprenti boulanger. Il se prépare pour le concours national dans un mois à Auxerre. Avec ambition.  

 

 

Nous l’avions quitté en mars dernier, il venait de remporter le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny de Bourgogne – Franche-Comté.

Kyllian Cognard, apprenti boulanger chez Arnody à Montceau-les-Mines est un affamé, il aime la compétition, c’est une graine de champion qui a toujours besoin d’aller chercher l’excellence, de se dépasser. Alors il s’est lancé dans le concours du meilleur jeune apprenti boulanger régional qui s’est déroulé le 11 octobre au CFA Lanoue à Longvic et il l’a remporté.

« En huit heures, je devais réaliser et présenter du pain, baguette, campagne, de la viennoiserie, des brioches, du snacking et un décor sur une pièce artistique sur les vins de Bourgogne et j’ai eu le premier prix » dit-il naturellement. Ils étaient cinq candidats et quand bien même le Sanvignard de 17 ans a maîtrisé la boulange, il s’est fait une petite frayeur au moment de présenter sa pièce artistique. « Le décor est tombé » en rigole-t-il aujourd’hui. « J’ai vraiment stressé  mais c’est passé ». Car pour le reste, sa production a tapé dans l’oeil du jury composé de deux boulangers, un champion d’Europe et un champion de France.

Kyllian est un artiste apprenti boulanger qui sait faire beau et bon. « J’ai su trouver l’équilibre ». C’était toute la différence avec le deuxième qui pointait seulement à onze points derrière lui.

Avec ce premier prix régional du meilleur jeune apprenti boulanger, le voilà qualifié pour le concours national qui aura lieu à Auxerre du 19 au 21 novembre. Et Kyllian ne veut pas décevoir. Il vise résolument le podium et même mieux.

Pas question de se reposer sur ses lauriers, le jeune champion met les bouchées doubles. « Je m’entraîne pratiquement tous les jours, je dois me surpasser ». Il connaît son point fort, « c’est le pain » avance-t-il. « C’est quand même la base du métier. Un boulanger qui ne maîtrise pas le pain, c’est compliqué! »

A Auxerre, s’il obtient la note de 16 sur 20, il sera déclaré meilleur jeune apprenti boulanger de France. Plus, voire beaucoup plus et il sera probablement sur le podium à moins que les dix-sept autres candidats fassent moins bien que lui. D’ici la finale, « je vais aussi travailler la pièce du décor, c’est mon point faible » reconnaît il.

Le défi est de taille mais Kyllian Cognard est un compétiteur. Chez Arnody, on est déjà très fier de lui. Il manque juste la cerise sur le pain.

 

J.B.

 

 

 

2 commentaires :

  1. Félicitation, un futur vrai artisan Boulanger.

  2. Bravo à ce jeune homme, ça fait plaisir de voir encore des jeunes courageux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *