Samedi, Marie-Noëlle Laforest, adjointe au maire, a célébré en la salle des mariages de la mairie de Montceau-les-Mines, une cérémonie de parrainage civil riche en émotion et en engagement pour deux enfants : Jules, né le 4 février 2024 au Creusot, et Tiago, né le 21 juin 2020 également au Creusot.
Entourés de leurs proches et sous le regard bienveillant de leurs parents, Loïc Charles et Léa Labrosse, Jules et Tiago ont été symboliquement accueillis dans la communauté républicaine. Le parrainage civil, acte laïc, représente un engagement moral fort des parrains et marraines envers les enfants qu’ils accompagnent. Il consacre un lien de confiance et de soutien, au-delà des liens du sang, dans le respect des valeurs de solidarité, de tolérance et de citoyenneté.
Pour Jules, ce sont Marine Nicolaou, marraine, et Jordan Silva, parrain, qui ont accepté avec émotion et responsabilité de veiller sur lui, de l’accompagner dans son parcours de vie, de l’écouter et de le guider dans les moments clés de son existence.
Pour Tiago, cet engagement a été pris par Mylène Charles, marraine, et Valentin Teuffot, parrain. Tous deux se sont engagés à être des présences stables et bienveillantes auprès de lui, à l’encourager dans ses choix et à être là, en relais de ses parents, si les circonstances de la vie l’exigeaient.
Par ce geste républicain, chacun affirme son attachement à l’enfant et à son avenir, dans une démarche citoyenne et humaine. Que cette promesse d’accompagnement soit un repère durable pour Jules et Tiago, tout au long de leur croissance.
J.B.










