Josy vit, le 25 décembre, elle revit. Ce mercredi 25 décembre 2019, c’est un peu jour de pèlerinage. On vient, on revient chez Josy. Clio est l’une des premières à pousser la porte avec son copain qui ne pique pas un mot de français. Elle habite Amsterdam, a quitté Montceau-les-Mines à l’âge de 13 ans et revient pour les fêtes voir sa famille. « Depuis trois ans, le 25 décembre chez Josy, c’est le rendez-vous incontournable à Montceau. On revoit les anciens copains. C’est un vrai plaisir » dit-elle alors que les enceintes délivrent un son des années 80.
La fête ne fait que commencer et c’est nulle part ailleurs. « Vous connaissez un autre bar, un 25 décembre, capable de faire ça ? » interroge Josy. « De les voir, ça fait chaud au coeur ».
Pour beaucoup, Josy pourrait être leur maman. Affectueusement elle les appelle « mes gamins », ses gamins de Noël. « Viens embrasser maman » lance-t-elle aux filles et aux garçons.
« Avant de poursuivre, je vais faire une mise au point. Je n’ai pas vendu le bar même s’il est à vendre et je n’ai pas le cancer ». Voilà pour faire taire les mauvaises langues. « Vous allez me voir encore un moment ».
Depuis dix ans maintenant, Chez Josy, le 25 décembre est la date de l’année. Une friandise qui se déguste sans limitation comme tout épicurien qui se respecte.
Elle est pas belle la vie chez Josy !
Jean Bernard
Bonjour, il y a également un autre bar, ouvert le réveillon de Noël. Où les amis se retrouvent, réveillonnent, chantent et dansent. Le patron est une figure locale et sous ses airs d’ours mal léché, il cache un grand coeur. La preuve, depuis quelques années, il a instauré ce réveillon pour ne pas que les personnes soient seules ce jour là. Ce personnage, haut en couleurs, c’est Jeff, au chant du coq, au bois francs. Merci à lui.