Voici une exposition qui sort de l’ordinaire avec un artiste qui ne l’est pas moins. Du 20 au 28 janvier, Jean-Marc Ploquet expose ses portraits à la galerie Kazmine au 13 rue de la République à Montceau-les-Mines.
Celui qui réside à Saint-Didier-en-Brionnais au lieu dit la Butte aux Cailles, « un lieu qui me fait penser à Paris et les endroits magiques pour les artistes » dit-il avec les yeux qui pétillent, se qualifie « de peinture mais plutôt amuseur de galerie ». Il aime pérorer sur sa vie, ses rencontres, son art. Cet homme vient d’ailleurs, il arrive tout droit d’une autre planète où la peinture est le moyen d’expression écrite.
Son exposition décoiffe et sa technique du portait détonne. Il s’explique. « J’utilise uniquement les initiales du nom, du prénom, de personnalités artistiques. Je travaille sur le squelette de leurs lettres. Je monte sur l’échafaudage de l’imagination dans la contorsion du trait et le portrait s’anime, devenant un symbole figuratif ».
Sa méthode, Jean-Marc Ploquet lui a donné un nom : l’initial’arty.
Son imaginaire lui vient de ses rencontres notamment sur un quai de gare à Moulins en 1976 avec Jean Nohain, le Michel Drucker de l’époque. La vedette de « 36 chandelles » parle comme un moulin à vent. Avec ses bras, il brasse de l’air « et il dessinait des lettres » se souvient Jean-Marc Ploquet. « Ce sont des gens comme lui qui ont façonné mon esprit » précise-t-il.
Son inconscient a sans doute puisé dans l’allégorie de son père. « Il était contrôleur SNCF mais il me racontait et décrivait la forêt comme personne avec ces oiseaux qui s’arrêtaient aux feux ». Une fantaisie irréelle. Surtout, il a retenu trois lettres : RER, Rigueur, Expérience, Respect. « Mes parents me disaient : tu prends le RER ».
Les portraits de Jean-Marc Ploquet sont des oeuvres d’art. Courez-y dare-dare.
Jean Bernard
Exposition Jean-Marc Ploquet à la galerie Kazmine, 13 rue de la République à Montceau-les-Mines du 20 au 28 janvier 2023, de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée gratuite.