Montceau – Jaune et noir, le loriot d’Europe est de retour

 

En septembre 2023, lors d’une réunion à l’Embarcadère, on parlait du démantèlement de Lucy III et de l’avenir du site. « La réindustrialisation est engagée » annonçait madame le maire de Montceau-les-Mines.

Or, à cette époque, on évoquait aussi la présence sur ces 40 hectares de terrain de la présence de deux espèces d’oiseaux, la cigogne noire et le loriot d’Europe. Depuis, le réfrigérant et la grande cheminée ont disparu du paysage montcellien. Et les oiseaux ? Forcément, ils sont allés voir ailleurs en attendant des jours meilleurs.

Ce vendredi matin, s’est tenu le 44e petit déjeuner des entreprises dans les locaux des établissements LocaBTP, Collier Transports et Collier Energies où il a été question d’un drôle d’oiseau, le loriot d’Europe. Il est de retour !

Parler d’oiseaux à des entrepreneurs en charge du développement économique de la commune de prime abord  peut être perçu comme une chose un peu incongrue. Mais regardons y de plus près.
Les couleurs de la ville sont le noir du charbon et le vert de la nature, regardons le canal du centre avec sa vocation première de transport industriel et regardons la Bourbince qui musarde au travers de la ville.
Montceau-les-Mines, à l’évidence, est la réunion de deux notions qui partout ailleurs pourraient être comprises comme incongrues.
Et pourtant, ici, le mariage de l’industrie avec la nature est le premier des gènes. Montceau, avec l’arrivée de l’acteur important qu’est GazelEnergie, garde sa cohérence première et conjugue la modernité industrielle, prometteuse d’avenir pour la ville, avec la présence d’un petit oiseau jaune d’or, rare, espèce protégée, qui vient trouver sa place, ici, chez nous.
La boucle est bouclée, la cohérence essentielle de la ville est assurée. L’industrie et la nature sont réunies, c’est bien Montceau.
Parler du loriot d’Europe lors d’une réunion d’entrepreneurs est clairement tout sauf incongru.
Même Mordillo, le célèbre dessinateur édité chez Glénat, en est convaincu. Une image vaut mieux qu’un discours.

 

3 commentaires :

  1. Quand on voit a quelle vitesse les animeaux sont revenus sur le site de Tchernobyl, qui doutait du retour rapide du loriot d’Europe sur le site de Lucy III ?

  2. Sauf que comme le site sera réindustrialisé, il n’ aura plus qu’ à aller se faire pendre ailleurs.

  3. Coronis , pour une fois qu’on parle réindustrialisation à Montceau , ne gachons pas notre plaisir . Les oiseaux ont toute la foret du Plessis .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *