Montceau – Isabelle Louis (PS), cherche désespérément à exister au conseil municipal

Isabelle Louis et Martine Boguet.

 

Elle a une façon bien particulière pour imposer sa voix au conseil municipal de Montceau-les-Mines.

Isabelle Louis est membre du groupe de l’opposition « La gauche unie » avec notamment Laurent Selvez (PS), Stéphane Brun et Martine Boguet (PC) et, elle est également vice-présidente à la CUCM en charge de la contractualisation. Mais la voici aujourd’hui bien seule depuis l’annonce de sa candidature aux municipales 2026 à Montceau-les-Mines même si elle a le soutien des communistes et des insoumis locaux, le tout rassemblé dans un Nouveau Front Populaire montcellien. Même Stéphane Brun a quitté le navire pour changer de cap et rejoindre, pour l’heure, toujours dans le cadre des municipales, Energies Citoyennes, les Ecologistes et Cap 2026 dont il fait partie et qui, un temps, a compté Isabelle Louis comme acolyte.

La gauche à Montceau est plus divisée que rassemblée.

Fort de ce constat, Isabelle Louis qu’on voyait de plus en plus à l’offensive aux conseils municipaux _ on comprend mieux pourquoi désormais _ , tournant également le dos à Laurent Selvez, peine quand même à exister. Ses interventions sont le plus souvent pour rappeler le travail de la communauté urbaine Creusot Montceau, sans jamais pousser trop loin  les critiques en direction de la majorité alors que ses petits camarades, Eric Commeau et Laurent Selvez s’en donnent à coeur joie, n’hésitant pas, eux, à blâmer la CUCM notamment sur un sujet prégnant, le logement, voire sur l’écomusée.

Lundi soir, Isabelle Louis a posé une question écrite au conseil municipal (lire ci-dessous) visant à faire de Montceau-les-Mines, une ville Safe Place for Women, qui lui a valu une réponse du maire, « mais nous avons déjà tout ça avec le réseau VIF (violences intrafamiliales) ».

Ce qui a ennuyé bien davantage Marie-Claude Jarrot, c’est la citation de Simone de Beauvoir par l’élue du PS. « Savez vous, madame Louis, que Simone de Beauvoir a servi de rabatteuse de jeunes filles pour Jean-Paul Sartre ? »

Ce fut au tour de Lilian Noirot d’ajouter sa touche personnelle. « Je souscris à vos remarques sur la sécurité, sujet que je dénonce depuis 2024. Certes, vous défendez le droit des femmes mais vous pactisez avec LFI qui pactise avec les islamistes. Balayez devant votre porte ! »

 

J.B.

 



 

Question orale posée par Isabelle Louis au conseil municipal du 9 décembre 2024

 

 

Je prends la parole ce soir sur un sujet grave pour regretter qu’une délibération visant à faire de Montceau-les-Mines une ville « Safe Place for Women » n’ait pas encore été mise à la discussion ni au vote de notre conseil municipal.

Il est important de rappeler que cette résolution a été adoptée à l’unanimité par la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Ce vote n’était pas qu’un acte symbolique : c’était un engagement clair et collectif pour la sécurité et les droits des femmes, un signal fort adressé à toutes les habitantes de notre territoire. Pourtant  dans cette instance où se fonde l’action de notre ville, le relais n’a pas encore été pris.

 

Je citerai ces mots de Simone de Beauvoir :
“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.”

Aujourd’hui, cette vigilance nous incombe. Aujourd’hui, notre responsabilité est de dire haut et fort que Montceau-les-Mines doit s’affirmer comme une ville engagée pour la sécurité et les droits de toutes les femmes.

 

Le harcèlement et toutes les formes de violence dans les lieux publics, en milieu urbain comme en zone rurale, sont le quotidien de trop nombreuses femmes et filles dans le monde entier. Ces actes peuvent se produire dans la rue, dans les transports publics, dans les établissements scolaires, au travail, etc… Ainsi 51% des voyageuses diminuent leur utilisation des transports en commun à la suite d’un ressenti d’insécurité et 70% des injures à caractère sexiste (hors cadre conjugal) sont subis par des femmes dans l’espace public.

Initiée au niveau européen, la démarche « Save place for Women » vise à encourager les pouvoirs publics et les collectivités locales à se mobiliser pour la création d’espaces sûrs pour les femmes et les filles.

Nous ne pouvons rester immobiles face à la montée des violences faites aux femmes, face aux attentes des habitantes et des habitants de notre ville qui comptent sur nous quand d’autres collectivités montrent déjà la voie.

 

Ainsi dans le cadre de ce dispositif la ville du Creusot met un agent à disposition de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, le temps de former les personnels. Cette décision votée à l’unanimité lors du conseil communautaire du 21 novembre dernier et qui prendra effet à partir du 1er janvier 2025, permettra notamment l’élaboration d’un processus d’alerte interne et de prise en compte de ces problématiques dans la conception des espaces publics

 

Suite à ma première interpellation sur ce sujet, Mme le Maire, vous m’avez transmis une réponse écrite. Cette réponse détaille un certain nombre d’actions déjà engagées sur le territoire pour lutter contre les violences intrafamiliales mais elle ne répond pas précisément à ma demande : celle d’aller plus loin dans cette démarche c’est-à-dire de faire voter cette délibération symbolique et forte pour que Montceau-les-Mines s’engage à être un lieu sûr pour les femmes.

Ce serait là l’occasion d’affirmer l’engagement clair de notre ville en complément des dispositifs existants.

Ce serait aussi un levier pour intensifier et diversifier les actions concrètes que nous pourrons mener en lien avec cette démarche.

 

Comment pourrions-nous expliquer que  nous ne souhaiterions  pas  envoyer ce signal de soutien et de protection alors qu’il suffit d’un simple vote pour réaffirmer nos valeurs communes ? Montceau-les-Mines doit rester une ville qui agit pour ses habitantes et habitants, une ville où la sécurité des femmes restera une priorité indiscutable.

 

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal, il ne s’agit pas ici d’un débat partisan, il s’agit de dire à toutes les femmes de notre ville : « Vous êtes respectées, vous êtes protégées. Nous mettrons tout en œuvre pour garantir vos droits et votre sécurité. »

Alors Mme le Maire, nous comptons sur votre soutien à la cause des femmes que vous avez su exprimer et réaffirmer précédemment, pour que cet engagement soit mis à la discussion et au vote de notre prochain conseil municipal.

Je vous en remercie au regard de ce que nous devons aux habitantes et aux habitants de Montceau-les-Mines.

 

Isabelle LOUIS
Conseillère municipale
Vice-présidente
Communauté Urbaine Creusot Montceau

26 commentaires :

  1. Bonjour à tous , bravo à Madame Jarrot et à Lilian , Madame Louis vous êtes bien seule….! Vos très chers amis vous ont planté ? Et vous , vous restez seule avec vos très chers collègues de chez LFI , vous parlez d’un cadeau . Bienvenue au club des faux cul et j’en passe. Prenez vos clic et vos clac et dehors les gauchistes et les cocos.Pleins le dos du Socialisme et des migrants à outrances et surtout de l’insécurité.

  2. Puisque mr Brun ne siège plus aux divers conseils municipaux, qu’attend il pour démissionner ?
    Quant à la remarque de mr Noirot (pourquoi l’informateur ne cite pas opposition pour celui ci?) elle n’apporte rien de bien nouveau….sauf une critique de sa part. Depuis combien de temps cet élu n’a t’il pas porté un jugement négatif sur la majorité municipale .?
    La Gauche toute entière s’élimine elle même de devenir une prochaine majorité aux municipales en 2026.

  3. La communication elle tellement top à Montceau que les Montcelliennes et Montcelliens ne savent même pas ce que c’est le VIF.
    Merci madame Louis pour votre engagement auprès des femmes ! J’aimerai en savoir plus sur ces dispositifs à protéger les femmes. Merci 🙏

  4. Je vous rejoins Roger V concernant Mr Brun. J’irais plus loin ! Il a passé un pacte avec Jarrot pour ne plus assister au conseil !
    Cette personne ne respecte même pas son mandat d’élu d’opposition…

    • Donc s’il a passé un pacte avec mme Jarrot, celui ci devrait avoir honte de garder sa place d’élu…..et se présenter aux prochaines municipales sur une liste de Gauche. La Gauche semble perdue et tout ça fera le bonheur de mme Jarrot .

    • Vu comme ça se passe au conseil municipal, on comprend que certains n’y aillent plus! Long, conflits entre personnes…. les mêmes discours….. les mêmes questions…. les mêmes réponses…. C’est un cirque….un théâtre de mauvaise qualité.

    • Peut-être qu’ « il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » mais au vu de votre commentaire , Scoop , on peut ajouter « mieux vaut être aveugle que de lire des sottises » !

    • Quand on ne sait pas on se tait !!

  5. Question à Mr Noirot : comment êtes vous passé du RN à la macronie en soutenant Mme Jarrot ?
    Je ne sais pas lequel des deux doit balayer devant sa porte !

    • Et oui Lucien. Cet élu qui annonce vouloir se présenter en 2026 devra alors vite renoncer à sa position d ‘élu de la majorité. J’attends de connaitre la composition de sa liste . En effet, certains présents lorsqu’il s’était présenté il y a plusieurs années déja lui en veulent d’avoir basculé dans l’équipe Jarrot.

  6. Enfin de compte là cohalition socialo/ communiste emmène par MR MATHUS avait bel et bien laissé MONTCEAU dans un état pas très brillant et en plus ils ont laissé une  » bande de pieds nickeles » pour mener l opposition….!!…..et pourtant MC JARROT fait beaucoup d efforts pour les maintenir à flots….!!!!

    • Vous devriez vérifier vos sources JP ! C’est M. Didier Mathus qui avait « hérité » d’une situation financière on ne peut plus critique et qui l’a redressée … Hélas , il n’en reste que le souvenir … chez ceux qui n’ont pas , comme vous , perdu la mémoire !

      • Et les déficits cumulés du TSB vous en faites quoi intox….,,,,????

        • Quelles sont vos sources? Vous avez des preuves de ce que vous avancez? Moi aussi je peux balancer des phrases choc sans justification mais de manière assuré, ca n’en fera pas des vérités.
          Exemple : Un collaborateur de Mme Jarrot a tapé dans la caisse et c’est fait virer !
          Si je n’apporte pas de preuves ce n’est que du vent…. comme les déficits cumulés du TSB.

  7. noirot la girouette

  8. Monsieur MATHUS c’est bien cette personne qui a fait démolir notre église du Bois du Verne 😡

  9. Intox ….pourquoi Mme Jarrot a été élue…..et reelue dans une ville où il est reconnu que l electorat est très majoritairement de gauche…????……il y a un problème quelque part..????

  10. Quid de la position de M noirot ? N’a t’il pas été élu sur une liste de debout la France ? Croit il toujours que les électeurs lui ayant apporté leurs voix en 2020 le suivront de nouveau en 2026 et bien je crois que NON car il ne sont pas masos cocus déjà 4 fois cela suffit.
    Que lui a t’on promis ? Il est vrai que l’on attire les abeilles qu’avec du miel.
    Il est tout autant disqualifié que Mme Louis car les deux n’ont aucune colonne vertébrale tels les reptiles ils oscillent en fonction de se qu’ils croient être bon pour leur avenir personnel mais certainement pas pour le bien de la collectivité.
    Pour l’instant M noirot pense qu’en lançant quelques pics à la gauche comme il le faisait du temps de son mandat pour le fn fera de lui un opposant très à droite mais personne n’est dupe car il doit avoir très mal à l’entre jambe dû au grand écart fait du fn puis des patriotes après debout la France et enfin la majorité municipale proche des macronistes.
    Pour être tout à fait juste je dois reconnaître sans avoir voté pour elle que mme Jarrot s’en sort pas trop mal dans la gestion de notre ville .

  11. Bravo madame Louis !

  12. Bravo Lilian d’avoir rétabli les faits ! Et oui la gauche attise la haine et l’attaque ça se lit dans les commentaires au dessus ça dérange mais tu es dans le vrai ! Continue ! On est avec toi nous !

  13. Vive l’extrême gauchie

    Mme Louis a le droit de faire une liiste la france insoumise
    Elle va vous gagner
    On a besoind d’une vraie politique de gauche pour aider tous ceux qui on besoin d’argent parcequil on pas de travail

    • du travail il y en a mais les français ne veulent pas se bouger donc on fait appel aux migrants ! Merci à eux de maintenir l’économie française pour pouvoir payer les alloc aux français

      • Ah bon ! Et bien je suis au chômage depuis 1 an et pôle emploi ne me propose aucune offre dans le domaine du tertiaire administratif et pourtant j’en envoie des CV mais toujours la même réponse le bassin minier est sinistré il n’y a pas d’offres d’emploi ici
        Alors votre commentaire 🤮

  14. Bon, ben, si « elle va vous gagner », alors …..

  15. Tout va s arranger, c est VENDREDI 13…..Le gros lot est sorti.
    .FRANÇOIS BAYROU… c’ est franchement notre jour de chance….!!!!!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *