Montceau – Immense déception au club de lutte, Joël Coffard privé de Jeux Olympiques

 

Grande déception au sein du club de Lutte de Montceau : Joël Coffard ne participera pas aux J.O. de Paris 2024.

 

C’est officiel, Joël Coffard ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris !

La Fédération internationale de Lutte a publié le 30 mai dernier la liste des 50 arbitres qui officieront aux J.O, de Paris, et stupeur, un seul arbitre français a été retenu pour cet événement majeur en France.

Ils étaient pourtant quatre arbitres français sur la liste de départ (une femme et trois hommes) ; seuls sept pays, dont la France, ont quatre arbitres éligibles pour les JO, quatre à avoir passé depuis trois ans les étapes de sélection au plan international.

Trois d’entre eux, dont le montcellien Joël Coffrad, ont été retenus pour le Tournoi Qualificatif Olympique Mondial qui s’est tenu du 8 au 12 mai à Istanbul, étape ultime pour la qualification. L’arbitre montcellien est revenu serein et confiant, la compétition s’étant bien déroulée en arbitrage.

Au final, le couperet est tombé et un seul arbitre français a été retenu, l’arbitre féminine. Immense déception pour Joël et pour les dirigeants et adhérents du club. Incompréhension quant à la sélection d’un seul arbitre français pour des Jeux Olympiques organisés en France (ils étaient trois sélectionnés à Rio en 2016). Incompréhension car certaines nations seront présentes à ces J.O. avec trois arbitres, comme la Russie.

Interrogation également sur le silence de la Fédération Française de Lutte, qui probablement ne s’est pas suffisamment investie pour que les arbitres français soient bien représentés aux J.O. de Paris

 

Et maintenant ?

Maintenant il faut encaisser, digérer… se remobiliser et repartir.

Ce sera déjà le cas car l’arbitre montcellien sera présent du 26 au 30 juin à Saint-Laurent du Var pour une étape mondiale de Beach Wrestling, (Joël fait partie des 7 arbitres mondiaux de la catégorie la plus élevée).

Délégué de la fédération internationale, il dirigera du 5 au 7 juillet l’arbitrage du Tournoi de Madrid.

Alors Los Angeles en 2028 ?

 

2 commentaires :

  1. Trois arbitres Russes ? La dure loi du sport et de ses magouilles. Comme trop souvent dans ces sports moins exposés médiatiquement . Félicitation à l’arbitre féminine . Pour une fois c’est pas la femme qui a payé .

  2. Très déçu de cette décision….moi qui suis un ancien de ADC lutte Paray le monial. Et toujours un grand fervent de cette belle discipline b bravo au club de Montceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *