Champagne, cotillons, dance floor, un immense chapiteau et des centaines de personnes réunies place Malraux… Et pourquoi pas !
Projetons nous en 2026 à Montceau-les-Mines. Trente après, la foire est de retour à Montceau-les-Mines. Et pourquoi pas !
C’est peut-être encore un rêve mais Sébastien Chatron le vit éveillé et il n’est pas le seul. Déjà gamin, il accompagnait son père sur « la foire du Montceau » dont la dernière édition remonte à 1996. Et saviez vous que le comité Montceau Bourgogne Expo, l’organisateur de cette manifestation n’a jamais cessé d’exister. « Il était juste en sommeil » souligne son président de l’époque, Michel Groison que tout le monde connaît à Montceau et au-delà pour ses pâtisserie qu’il confectionnait rue Carnot qui a laissé place à une enseigne de lunettes dont tout le monde est fou.
Sébastien Chatron et les personnes qui l’entourent désormais, ne pas fous, ni illuminés car l’idée de relancer la foire artisanale, industrielle et commerciale de Montceau n’est pas une utopie née un soir autour d’un verre.
« Cela fait deux ans que j’y pense mais j’avais besoin d’une équipe soudée autour de moi » dit-il. Depuis février, lui et sa bande se réunissent chaque mardi et échangent, discutent et les idées prennent vie. « Montceau est la rare ville de taille moyenne à ne plus avoir de foire » avance-t-il comme un des arguments. « Nous avons rencontré la mairie, elle est derrière nous ».
Apporter une nouvelle dynamique à Montceau
Le projet est d’envergure et nécessite une longue préparation avant d’annoncer le retour de la foire. Mais est-ce vraiment une bonne idée de nos jours ? « Nous devrons nous adapter » affirme Sébastien Chatron. Notamment sur la durée. « Huit jours, c’est trop long » admet-il. « A mon époque, la foire durait sur deux week-ends » se souvient Michel Groison qui fut également président de l’Union Commerciale de Montceau. « Quand cette entente de commerçants a cessé, alors j’ai créé le comité Montceau Bourgogne Expo ».
Aujourd’hui, le patron, c’est précisément Sébastien Chatron. Il estime, le comité avec lui, que « la foire va dynamiser la ville. Il y a une attente ». Evidemment, pas question de la jouer perso sans tenir compte de la foire du Creusot. Dans l’immédiat, le nouveau comité vise 2026, pile-poil pour fêter son retour trente ans après. « En 2024, ce sont les JO, en 2025, la foire du Creusot et 2026, Montceau ».
Elle pourrait s’organiser en mai comme avant, sur la place Malraux, encore comme à l’époque. D’ici là, le groupe va travailler, recherchez des partenaires, de l’argent donc des subventions, bref taper aux portes, solliciter les associations locales et, d’ici 2026, organiser des manifestations pour remettre sur pied le comité Montceau Bourgogne Expo.
Le retour de « la foire du Montceau » comme on disait d’antan, l’idée est sur les rails. Direction 2026.
Jean Bernard
Composition du comité Montceau Bourgogne Expo :
Président : Sébastien Chatron, gérant de société
Vice-président : Vivien Mochet, commerçant caviste
Secrétaire : Marc Paullenard, électricien
Secrétaire adjoint : Françoise Groison, l’épouse de Michel Groison
Trésorier : Frédéric Jallet, commerçant, loue des chapiteaux
Trésorier adjoint : Sandrine Vacher (absente sur la photo)
Chargée de la communication : Stéphanie Vaillant, artisan-commerçante
Vous pouvez joindre le comité : montceaubourgogneexpo@gmail.com
Voici enfin des personnes qui veulent faire bouger Montceau
Très belle initiative Monsieur Chatron
Félicitations à vous et votre équipe en vous souhaitant bonne réussite
Très très bonne initiative. Et oui une foire à montceau comme au bon vieux temps. Sa permettrait de relancer la dynamique qu’il manque à notre ville. D’attirer des personnes innovatrice et créer un contact avec les entreprises et les citoyens en variant les offre des exposants. De faire parler de notre ville et pourquoi pas l’installation par la suite de groupe ambitieux. Bravo. A vous.