C’est dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Montceau, riche de ses symboles, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République, celui du général de Gaulle, fondateur de la Ve République, Jean Jaurès dont la photo rappelle son passage à Montceau-les-Mines pour soutenir les mineurs en grève, sans oublier le décret qui indique que la ville est médaillée de la Résistance, que s’est tenue la cérémonie d’accueil dans la nationalité française de 27 personnes issues de 11 pays différents qui résident sur le Bassin minier.
« Vous avez fait le choix de notre pays avec son histoire. Vous avez démontré votre volonté intime de rejoindre la République. Vous devenez l’âme vivante de notre nation. La France est heureuse de vous accueillir en son sein » déclare Marc Makhlouf, sous-préfet d’Autun. « Devenir Français, c’est devenir citoyen français et aussi citoyen européen. C’est un honneur. C’est le petit-fils d’un Kabyle arrivé en 1927 qui vous le dit » précise-t-il.
« En devenant des citoyens français, vous allez acquérir des droits mais aussi des devoirs et, surtout, le plus important, intégrer la communauté française » souligne Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.
Chacune des 27 personnes, désormais Françaises, va apporter la richesse de ses origines et de ses cultures, « car devenir citoyen français, ce n’est certainement pas renier son passé et ses origines » avance le maire. Surtout dans une ville qui au cours du 20e siècle a accueilli tour à tour, Polonais, Italiens, Portugais, Maghrébins, Turcs, boat people et des réfugiés afghans et syriens.
André Malraux a écrit : « L’esprit donne l’idée d’une nation mais ce qui fait sa force, c’est la communauté de rêves ».
J.B.