Pas de champagne mais du champomy. A l’Espace jeunesse aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines, ils ne sont pas tous sur leur 31 mais bien présents ce jeudi 30 décembre 2021 pour la soirée de clôture des vacances. Une soirée avec pour thème, le réveillon du Nouvel An.
Ainsi, les 32 convives ont été les premiers à réveillonner avant tout le monde. Une petite avance sur le calendrier histoire de se mettre dans le bain car en raison du covid, il n’a pas été possible d’organiser la traditionnelle réception en présence des parents, des enfants, des animateurs et des élus.
Toute la journée a été consacrée à préparer ce réveillon et, en particulier, le menu. Les jeunes ont participé à l’atelier cuisine pour réaliser les amuse-bouches et le plat de résistance, tout à fait adapter à la saison, la célèbre tartiflette à la mode montcellienne finement gratinée au four. Quant au désert, le repos du guerrier s’imposait, les bûches glacées sont arrivées directement d’un pays au grand froid.
Là encore, toujours à cause du covid, pas question de jouer des coudes, tout le monde à respecter les gestes barrières.
Ce réveillon avant l’heure a mis fin aux vacances à l’Espace jeunesse avec un programme tout autant délicieux et parfumé que le menu. Les deux semaines ont été particulièrement animées avec pas moins de cinq sorties à Dijon au musée des Beaux Arts et à Trempoline parc; à Strasbourg au marché de Noël et à la patinoire; à Chalon-sur-Saône avec visite du musée Niepce et un détour à l’Espace games; à Chalon toujours et son laser games avant d’assister à la rencontre de basket, Elan contre Antibes et, pour finir, mercredi, passer la journée au parc Astérix. Le tout financer par la mairie et la participation des familles.
De telles vacances méritaient bien un final en guise réveillon.
Jean Bernard
BIEN