Une fois qu’on sait faire du vélo, c’est pour toute la vie. Encore faut-il apprendre puis se déplacer en toute sécurité, surtout pour des enfants. C’est l’idée qu’a lancé Sophie Rousseau de Montceau Triathlon à la ville de Montceau qui a très vite compris l’intérêt de ce projet.
Ainsi, les enfants des centres de loisirs qui le désiraient, ont pu grâce à Sophie Rousseau et Mamadou Ba, animateur, à raison de cinq séances de 2 heures, apprendre _ pour certains à monter sur un vélo _ puis, surtout, maîtriser les déplacements et mieux connaître leur engin. « Parce que la sécurité sur la route est primordiale, il est important d’acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge » explique Sophie Rousseau. D’où ce projet, « savoir rouler’.
Mercredi, huit enfants (ils sont douze au total), devaient partir pour un grand tour à vélo depuis l’école Anatole France au Bois du Verne et se diriger jusqu’au Crapa. Mais déjà, la chaleur est venue contrarier la sortie. Il faisait beaucoup trop chaud pour se lancer dans une telle aventure. La balade a été réduite à un tour dans le quartier, suffisant quand même pour appréhender la route sur un vélo.
J.B.