Rassemblement pour la paix de ce dimanche 21 juin à Montceau les Mines. Sous un temps très maussade et une pluie persistante, les participants se sont réunis sous le kiosque place de la mairie. Nous publions l’intervention de Christian Tramoy.
![]()
Ceci est dangereux et le président de la République, qui réuni une coalition des volontaires, est un va-t-en guerre qui ne pense plus qu’à une chose prendre la tête d’une grande coalition prête à faire la guerre à la Russie. Nous n’en voulons pas. Nous ne voulons pas de cette guerre.
Et il faut y mettre un terme ! »
Mettons l’argent dans les écoles et dans les hôpitaux. Pas dans les armes, pas dans les bombes. Notre camp sera résolument celui de la paix, celui du respect du droit international, celui de la sécurité des peuples européens.
Et cette paix, nous ne la construirons pas en restant enfermés dans l’OTAN et alignés sur les Américains.
Il faut imposer la paix en Ukraine, sortir de l’OTAN et travailler à la sécurité collective des peuples européens. Et sans les Américains. »
« La paix si malmenée par tous les impérialismes qui resurgissent dans le monde. Comme si les leçons de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Oubliées.
L’impérialisme, c’est cette volonté de dominer les peuples pour prendre leurs richesses et les soumettre en les privant de leur autonomie, de leur liberté, de leur indépendance.
Et c’est au nom de cet impérialisme que de nouveaux dirigeants américains, intégristes, religieux, d’extrême droite imposent à l’Union européenne et à la France d’être toujours plus leur vassal. Nous refusons cette ingérence dans nos politiques et c’est aussi un message à faire passer au nouveau Premier ministre.
« La France doit se faire respecter sur la scène internationale, elle doit aussi faire respecter le droit international.
Ils sont nombreux et fermes à vouloir le faire respecter en Ukraine.
Nous, nous demandons de faire respecter le droit international pour tous les peuples qui se battent pour leur liberté, pour le peuple cubain, pour le peuple sahraoui, pour le peuple kurde, pour tous ces peuples qui se battent pour leur droit à vivre, libres et indépendants.
Et nous sommes à leurs côtés et bien sûr, nous sommes aux côtés du peuple palestinien qui subit un génocide en ce moment même »
« Comment supporter l’inaction de tous ces gouvernements face à un génocide et particulièrement le gouvernement de la France, quand 18 000 enfants sont déjà morts sous les bombes ou sous les balles des soldats israéliens,
Comment accepter qu’un chef d’État, Netanyahou se comporte en véritable terroriste, massacre des civils et utilise la famine comme arme de guerre ?
Ce gouvernement d’extrême droite, tout comme les dirigeants du Hamas, devra rendre compte à l’humanité tout entière.
Ils ont rasé Gaza et ils cherchent maintenant à annexer toute la Cisjordanie. Alors soyons clairs, la France doit agir vite car chaque jour qui passe, ce sont des dizaines de morts supplémentaires. »
La reconnaissance par la France de l’État de Palestine est une étape importante. Mais maintenant, il faut briser le blocus à Gaza et apporter l’aide humanitaire en urgence.
Il faut protéger la flottille en route. Mais il faut faire plus.
Et nous demandons au président de la République, dès qu’il aura reconnu l’État de Palestine, de mettre en place une flottille humanitaire officielle encadrée par les marines nationales des pays qui l’accepteraient et sous mandat de l’ONU pour briser le blocus et apporter l’aide dont les Gazaouis ont besoin. »
![]()
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail







