Le préjudice se monte à près de 10 000 € (9730 € très précisément), il est le fruit d’une utilisation frauduleuse d’une carte bancaire qui appartenait à une dame âgée de 85 ans.
Les faits se sont déroulés entre mai et septembre 2023 à Montceau-les-Mines. La victime s’est aperçue que quelqu’un utilisait sa carte bancaire contre son gré. Elle a donc déposé plainte au commissariat de police de Montceau-les-Mines où la brigade financière a pris l’affaire ne main.
« Les policiers ont fait un excellent travail pour identifier l’individu » fait remarquer le commissaire de police, David Djamshidi. Ils sont parvenus à remonter le mode opératoire grâce notamment aux caméras de vidéosurveillance des guichets de retrait bancaires. Les images ont parlé et l’homme âgé de 59 ans, a été identifié.
En cinq mois, il a utilisé la carte bancaire de la victime à 119 reprises aux distributeurs et réalisé 50 achats. Convoqué par la police, l’individu s’est présenté au commissariat avant d’être placé en garde à vue. Pour sa défense, il a raconté aux policiers qu’il agissait à la demande de la personne. Mais confronté à sa victime, il a dû revoir sa copie et finalement reconnaître les faits.
Le parquet de Chalon-sur-Saône lui a délivré une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). L’auteur des faits est un proche de la victime sans être pour autant de la famille. Il était connu de la police pour des faits similaires.
J.B.