Montceau – Hommage aux victimes du terrorisme

 

 

« Le terrorisme est une pulsion de mort ». Ces mots sont ceux de madame de maire lundi soir devant le monument aux Morts, place de l’église de Montceau-les-Mines en cette journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme.

Car en 2004, des voyageurs, des travailleurs, des mères, des pères de famille qui venaient de déposer leurs enfants à l’école, sont tombés. Ce jour-là, l’Espagne était frappée en plein coeur. Ce jour-là, l’Europe connaissait l’attentat le plus meurtrier de son histoire.

« Avec ce souvenir, avec la triple dimension nationale, européenne et internationale de cette commémoration, nous pouvons montrer comment les pouvoirs publics peuvent et doivent manifester la solidarité de la Nation » souligne Marie-Claude Jarrot.

Sans oublier, sur le sol français, les attentats de 2015 visant la République.

Cette commémoration « constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine » quand bien même le terrorisme cherche la division. « Le terrorisme est une pulsion de mort, notre Europe est un élan de vie. Le terrorisme est un système de guerre, notre Europe est un programme de paix », note le maire.

 

J.B.

Un commentaire :

  1. Bonjour Jean Bernard. Cet est nécessaire et à saluer. N’ayez aucun aprioris sur le commentaire qui suit car je soutiens avec Force l’équipe municipale en place.
    Nous sommes dans une société où effectivement les responsables politiques n’osent pas mettre les mots sur les Maux (j’ai dis la même chose à Mon notre Député)
    Il est question d’attentats terroristes islamistes et pourtant à aucun moment cela n’est dit ou le mot islamistes prononcé.
    Nous devons avoir le courage nécessaire face à cette réalité. Trop de politiques font dans le compromis et pour certains voir dans la compromission.
    Certains vont même jusqu’à réserver un certain nombre d’emplois en espérant acheter la paix sociale au détriment bien souvent des administrés de longue date et font sans le vouloir forcément le jeu de l’extrême droite ( dont je ne suis pas).
    Compter sur un vote communautaire pour remporter des élections n’est que mirage.
    Bref osont voir la vérité en face pour justement faire reculer les extrêmes et faire de la politique et non du clientélisme.
    Dire des vérités n’est pas être en opposition car entre personnes qui se respectent la franchise doit être de mise et ne doit pas faire de nous des ennemis ou bien des fachistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *