Montceau Gym – Une année 2023 chaotique mais avec des résultats sportifs probants

 

Une année 2023 tout en paradoxe. « Ce fut une année compliquée » commentait le président de Montceau Gym, Damien Ayuso avant que ne lui réponde en écho madame le maire. L’un et l’autre parlaient de la même chose. Le premier juste en effleurant le sujet, Marie-Claude Jarrot sans masquer la vérité, à savoir, la complication des travaux de rénovation du complexe Jean Bouveri en site occupé. « Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre qu’on le refasse » précisait-elle au cours de l’assemblée générale du club Montceau gym alors que la poussière envahissait le sol et les gradins.

« J’ai proposé au club de délocaliser l’assemblée générale mais les dirigeants n’ont pas voulu » signifiait le maire. Il a fallu quand même un bon coup de balai  avant d’accueillir le public.

Quand bien même Montceau Gym disposera d’ici le 31 janvier avec la réception des travaux, d’un « des plus beaux sites en France » soulignait Marie-Claude Jarrot, cette rénovation d’un coût de 6.6 M € subventionnée à 75%, a laissé des traces et en laissera encore. « Nous allons poser des réserves sur les malfaçons » lançait froidement le maire. Car entre le retard, la mauvaise articulation entre les entreprises, le non respect des matériaux demandés et malgré le suivi de la ville, il y avait de quoi s’arracher les cheveux. Alors vivement la fin des travaux en extérieur programmée fin mai pour que Montceau-les-Mines puisse accueillir une équipe étrangère dans l’optique des Jeux Olympiques Paris 2024. « Nous avons bon espoir » stipulait le maire sans en dire davantage.

Pour Montceau Gym, l’heure est de reprendre possession de son antre et organiser dès les 3 et 4 février, une compétition départementale.

La paradoxe, le voici malgré tous les obstacles rencontrés par Montceau-Gym, « nous avons – par notre
investissement sans faille – réussi à atteindre l’ensemble des objectifs fixés dans le cadre du projet associatif Horizon
2024 » rappelait Damien Ayuso avec, en particulier, 115 podiums en 2023 sans oublier son label QualiClub OR, amplement mérité. 115 podiums, « c’est même surprenant » souriait le président. « Ils sont le reflet des choix faits depuis 2018 mais aussi et surtout d’un travail acharné de tous ».

Ceci dit, financièrement, le club enregistre cette année un déficit de 11 683 € (voir plus bas). Explication du président : « nous avons maintenu nos efforts en matière d’investissement dans un contexte très difficile marqué par une hausse des dépenses et une diminution des recettes. Malgré tout – et comme c’est le cas depuis 2018 – nous avons poursuivi le renouvellement de nos biens matériels (achat d’une piste d’acrobatie) et accentuer nos efforts en matière de montée en compétences de nos cadres ». C’est le prix à payer.

Par ailleurs, la structuration sportive du club a ainsi franchi un nouveau cap cette année avec l’ouverture d’une Section
d’Excellence Scolaire et d’une Section Sportive Scolaire au collège Saint Exupéry.

Il était l’heure aussi pour Damien Ayuso de remercier sincèrement l’ensemble des acteurs du club à commencer par les techniciens qui – dans des conditions difficiles parfois extrêmes – se sont plaints mais non jamais lâchés. « Je suis fier de vous et très reconnaissant ». Des remerciements également à destination de tous les bénévoles. « Vous êtes toujours présents
quel que soit l’heure, le jour pour accueillir, préparer les animations, ranger mais aussi nettoyer, aspirer, balayer…. Vous
êtes de véritables serviteurs de la gym ! »

 

J.B.

 

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. Bravo les gyms pour ces très bons résultats.
    Et vivement samedi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *