Une nouvelle ère s’ouvre pour la gym à Montceau : naissance de Montceau Gymnastique.
Il y avait trois clubs et il n’en restera qu’un à partir du 1er juillet (il faut terminer le calendrier sportif 2017/2018). Mais ceci n’est qu’une partie de la révolution en cours.
Madame le maire, Marie-Claude Jarrot, que nous avons rencontrée sur le sujet explique qu’il s’agit d’optimiser à la fois les conditions d’exercice, l’occupation et la spécialisation des locaux mis à disposition (qui ont besoin de travaux et de rafraîchissement), la répartition des lieux d’activités entre les clubs des différents sports (ainsi la lutte, les sports de combat iraient peu-être au Poulou).
La ville va mettre 250 000€ sur la table pour des travaux d’adaptation de Jean Bouveri et l’acquisition de matériel (fosses, agrès, praticables), plus des crédits pour des travaux au Poulou par exemple.
Pour simplifier, il fallait fusionner les trois clubs car, sinon, l’Alliance Elan Gymnique Montcellienne perdait son classement et son équipe qui est quand même en top12 depuis deux ans. Même si elle devrait redescendre. Il fallait aussi garder l’affiliation.
Cela a commencé il y a trois ans et c’est le côté sentimental qui a freiné un peu les choses plus que le pragmatisme nécessaire.
Le plan de la ville est simple, Jean Bouveri devient le pôle Gymnastique de Montceau et pourra ainsi concourir pour être base arrière lors des JO de Paris en 2024.
Les filles vont intégrer les gymnases Jean Bouveri et Félix Baudin et disposeront de leur matériel à elles. Cela permettra aussi de mieux organiser des compétitions et galas. Aujourd’hui il faut trois jours pour aménager et tout déménager.
Les garçons vont s’installer avec le pôle espoir dans le Gymnase Crespin. Cela ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe de top 12 et les jeunes ayant sous leurs yeux les espoirs. De plus, cette configuration permettra de mieux accueillir des entraînements, concentrations ou sélections régionales. Jean-Paul Bloux nous le confirme, il accueille favorablement cette évolution pour lui indispensable.
Bien sûr on retrouve les mêmes déchirements qu’en 2000 lorsque l’Elan à absorbé la Montcellienne.
L’attachement au Poulou est très, très fort et personne ne pourra oublier le rôle joué par la famille Audin dans l’histoire de la gymnastique à Montceau. D’ailleurs le nouveau club aura son siège au Poulou.
En fait les trois présidentes et le président ont travaillé d’arrache-pied avec Mme le maire, Gérard Gronfier et Michel Tramoy pour qu’un traité de fusion puisse voir le jour. Ce nouveau club comprendra 550 licenciés et sera dirigé par un comité de 30 membres élus par les adhérents.
C’est l’avenir qui se met en marche et va donner des opportunités plus grandes.
A l’AEGM sur 30 votant (à bulletins secrets) il y a eu, le 30 mars, 28 pour et 2 contre.
Le 16 mars à Montceau Fémina l’unanimité a prévalu et à l’Indépendante Féminine de Montceau, on a senti le poids de l’arrachement au lieu originel, 75 votants, 50 pour, 22 contre, 3 abstentions.
A suivre à partir du 1er juillet avec constitution du comité, élection des membres, etc.
Gilles DESNOIX
Je croix bien que c’est » le pouloux » et non le poulou!!!!!