Montceau Gym – Noélie Ayuso, un sacré tempérament de championne

Que faisait Noélie Ayuso un mercredi 8 mai après-midi au complexe Jean Bouveri de Montceau-les-Mines ? La routine pour une athlète de haut niveau, elle s’entraînait alors que, quatre jours plus tôt, avec ses copines de l’équipe de France junior, elle remportait la médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Rimini en Italie.

A Montceau, la nouvelle avait fait grand bruit, un titre européen est sans doute plus difficile à décrocher qu’une délégation chinoise de gymnastique qui viendra se préparer au bord du Plessis pour les Jeux Olympiques de Paris cet été.

Toujours est-il que vers 16h ce 8 mai, Noélie en terminait avec son entraînement en compagnie de Claire, sa maman quand elle poussait la porte du hall de la grande galerie. Il était l’heure de rentrer à la maison. Mais là, surprise, l’attendait un comité d’accueil arrivée en toute discrétion, invité par Damien Ayuso, son papa et président de Montceau Gym, pour la féliciter sous un tonnerre d’applaudissements.

Déjà prise par l’émotion à Rimini, Noélie écarquillait les yeux et son sourire témoignait le plaisir qu’elle éprouvait en cet instant inattendu. La grande famille de la gym montcellienne se tenait là, devant elle, pour la féliciter de son titre de championne d’Europe.

Heureusement, Noélie a les nerfs solides bien davantage que son papa quand ce dernier a pris la parole. D’une voix toute chevrotante, Damien Ayuso, ne pouvait cacher sa joie immense de congratuler son petit ange et rappeler en quelques mots, les raisons du succès de son phénomène de fille. « Au club, nous avions fait le choix du haut niveau, de permettre aux gymnastes de performer » dit-il, « et ça a marché et pas seulement pour Noélie ».

 

 

« Tu es une très belle personne, tu es une très belle championne »

(Marie-Claude Jarrot)

 

 

Cette médaille d’or est donc l’aboutissement du travail en club panaché avec la préparation au pôle de gymnastique de Saint-Etienne malgré les vives tensions existantes au sein de la Fédération qui auraient pu pourrir l’ambiance avant ces championnats d’Europe. Mais les filles de l’équipe de France junior ont été plus fortes que les controverses et elles sont arrivées en Italie le week-end dernier avec le plein de confiance suite aux victoires à Stuttgart  et en Suisse.

Claire et Damien Ayuso sont très fiers de leur fille. D’autant plus que Noélie devient l’emblème de Montceau Gym. Elle a été la première à offrir un titre de championne de France, la première à revenir avec la médaille d’or et le titre de championne d’Europe. « Une réussite qui va contaminer les autres » souligne le président.

Noélie boit les paroles de son papa. Elle savoure ce moment de partage et d’allégresse. Elle rappelait simplement que « la préparation a été dure », qu’à tout moment, elle était menacée de sortir de l’équipe. Il lui a fallu une force de persuasion et de conviction à toute épreuve avant d’annoncer juste avant le décollage pour l’Italie, « j’ai mon paquetage France, je suis prête » se souvenait sa maman.

Sa place en équipe de France, Noélie l’a obtenue de haute lutte. « Depuis janvier, c’était une compétition permanente. Elles étaient huit à postuler » précisait sa maman.

Ce mercredi, tous sont en admiration devant la championne. Lionel Duparay pour le Département qui accompagne les sportifs de haut niveau et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines qui, en s’adressant à Damien Ayuso, rappelait avoir vu en lui un visionnaire quand est né Montceau Gym avec la complicité de la ville. « Les résultats sont là ».

Devant Noélie Ayuso, Marie-Claude Jarrot est admirative. « Tu es une personne remarquable et redoutable devant celles qui sont en compétition. Tu est une très belle personne, une très belle championne. Grâce à toi, à la famille de la gymnastique, à ta famille, la gym est l’ADN de Montceau ».

 

J.B.

 

 

3 commentaires :

  1. C’était cool de pouvoir te féliciter et de te revoir, très compliqué avec ton agenda. Reste comme tu es, ne change rien.
    Je voulais te dire encore à quel point tu mérites tout ce qu’il t’arrive, mais je n’ai pas assez de place. Bonne route à toi et encore BRAVO. Bises.

  2. Chez les Audins l’ADN GYM est tellement fort que 3 générations plus tard il est encore au top . Comme ils doivent être fiers Roger et Jacqueline …

  3. Ben oui, c’est sur Louis, mais bon c’est Noélie qui a ramené la médaille d’or par équipe et hier la réception était à son honneur… Enfin il me semble.

Les commentaires sont fermés