In extremis ! Pour un peu, l’actualité des salles obscures allait connaître un grand trou noir. Christophe Belgioioso, le directeur du cinéma Les Plessis à Montceau-les-Mines, en cinéphile averti, a fait comprendre à sa direction que c’eût été un péché de ne pas programmer à compter de ce mercredi le dernier film de François Ozon, « Grâce à Dieu ».
Un film qui colle à l’actualité avec les récents propos du Pape François sur la pédophilie. Un Pape qui a voulu responsabiliser les évêques de la planète. « Les viols et agressions sexuelles sur mineurs ne doivent plus jamais être couverts comme ce fut le cas par le passé » a-t-il affirmé. Aujourd’hui, l’Eglise est rongée par des scandales de pédophilie.
« Grâce à Dieu » a fait parler de lui avant même sa sortie (le 20 février 2019) puisque François Ozon a été assigné en référé pour obtenir un report. Le tribunal de grande instance de Paris a décidé de maintenir la sortie du film à la date prévue. Un film qui relate le combat mené par des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans l’église catholique en France et tout particulièrement dans la région lyonnaise. Un long métrage où il est question du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
A propos du film et seulement sur l’aspect cinématographique, les critiques sont toutes unanimes, « C’est l’un des plus grands films français de l’année », « Une vraie réussite », « Un film bouleversant », « Un film d’une grande intelligence »…
« Le film est déjà sur écran à Chalon-sur-Saône, il va l’être à Digoin et à Autun, alors j’ai fait la demande pour avoir une copie à Montceau » précise Christophe Belgioioso.
La clientèle du cinéma Les Plessis a droit aussi aux films d’auteur et pas seulement aux projections destinées à la jeunesse et à la famille, comme « c’est trop souvent le cas » lui reproche-t-on. Dieu soit loué, le vent tourne.
Jean Bernard