Se produire sur la scène de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines juste après Michel Fugain, fut un honneur pour Dany Brillant, lui l’artiste au charme intemporel.
Le festival BAM, version 2025, dans sa deuxième mouture, ne pouvait pas mieux commencer. « C’est la fête » auraient ils pu chanter en duo.
Dany Brillant est aujourd’hui reconnu non seulement pour ses succès populaires mais pour sa capacité à transporter le public dans une ambiance rétro-glamour, pleine de romantisme et de danse. Son univers est celui des années dorées, entre la nostalgie des cafés parisiens, les rythmes latins, les ballades et la touche “so vintage” qui le caractérise.
Il a connu Aznavour, Drucker, bientôt il voyagera en train avec la réduction de la carte vermeil _ pas négligeable ! Mais il ne connaissait pas Montceau-les-Mines et encore moins le ban bourguignon, « je vais le mettre sur mon prochain album » dit il. Il voulait voir Montceau, il a vu l’Embarcadère et son public qui venait de vivre une belle histoire avec Michel Fugain.
Dany Brillant a prolongé le plaisir avec éclat avec ses chansons très attendues. Son “Je voudrais bien rester toujours fidèle” laisse entendre qu’il mise sur les sentiments simples, le charme des mélodies dans un spectacle qui fait valser les souvenirs autant que les corps. On s’attendait à ce qu’il allume la scène avec ses tubes les plus connus, accompagnés d’arrangements qui appellent les pas de danse ou les sways en rythme. Montceau n’a pas été déçue.
Allez, « j’attends les danseuses ».
En un clin d’oeil, Dany Brillant a transformé l’Embarcadère en discothèque. Il a su saisir l’opportunité dans un contexte où la convivialité, la fête et le partage comptent autant que la scène. Il a su créer l’intimité, des moments plus doux, des chansons à écouter, à chanter, à partager. Dans un festival comme le BAM, la proximité avec le public a été un atout majeur.
Vraiment brillant ce Dany.
J.B.
La suite du festival BAM à découvrir ici avec les artistes programmés vendredi 26 et samedi 27 septembre : BAM Festival 2025 – LA SAISON CULTURELLE





































































