Montceau – Fermeture de classe à Jean Jaurès, la mairie s’y oppose

 

Communiqué de la Mairie de Montceau-les-Mines –  Année scolaire 2023/2024.

 

 

Mme la Directrice des Services Académiques de l’Education Nationale (DASEN) vient d’adresser à Mme Maire, comme chaque année, ses propositions en vue de la rentrée scolaire 2023/2024.

Ces propositions ont fait l’objet d’un examen très attentif par le Pôle Education de la Ville, sous la responsabilité de Mme Plasson, Maire-Adjointe en charge de l’Education et de l’Enfance.

Le retrait d’un emploi à l’école élémentaire Bellevue-Voltaire-Rousseau semble logique et raisonnable, compte tenu de la baisse importante des effectifs.

Sous réserve du maintien du nombre de postes à l’école Jacques Prévert, la municipalité est favorable à la proposition de Mme la DASEN visant à la fusion de l’école élémentaire Jacques Prévert avec l’école maternelle Rosa Bonheur.

Par contre, Mme le Maire a signifié à Mme la DASEN sa ferme opposition au retrait d’un emploi à l’école Jean Jaurès, que rien ne justifie.

La situation de cette école située à proximité directe du centre-ville ne justifie en rien une telle proposition.

A très court terme, les effectifs de cette école se verront en effet renforcés par l’arrivée de familles nouvelles qui viendront s’installer dans les 31 logements (appartements et pavillons) qui verront prochainement le jour en lieu et place de l’ancienne friche industrielle Loison.

De plus, des enfants en difficultés sont accueillis dans cette école, ce qui justifie pleinement le maintien de classes avec des petits effectifs.

D’une manière générale, la municipalité se montre particulièrement vigilante en ce qui concerne les équilibres entre groupes scolaires, et considère que des classes avec un nombre raisonnable  d’élèves sont le gage d’un meilleur épanouissement des enfants, mais aussi de conditions de travail plus favorables pour les équipes enseignantes.

 

Marie-Claude Jarrot

Maire de Montceau-les-Mines

Un commentaire :

  1. Une fermeture de classe est toujours un drame et effectivement il faut si opposer.
    Mais j’ai comme l’impression que notre équipe municipale a été formé au conservatoire de musique afin d’apprendre à jouer du pipeau.
    En effet il est de bon politiquement de brandir le chiffon rouge de cette fermeture pour permettre à notre édile de montrer les muscles pour après faire un communiqué commun avec son binôme pour dire » Nous sommes intervenus auprès du ministère et avons obtenus le maintient de cette classe » nous sommes les meilleurs.
    Toute l’année 2023 sera une rampe de lancement pour des élections qui auront lieux en 2024.
    Le théâtre a levé le rideau et nous assisterons médusé au spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *