Vernissage de l’exposition d’Henri Lamy à L’Embarcadère à Montceau-les-Mines.
Henri Lamy, né en 1985, est un artiste français basé entre Lyon et Manille (Philippines). Séduit par l’immédiateté et la spontanéité de l’acrylique, la qualité de son travail est mise en valeur par les couleurs vives et expressives de ses compositions, ainsi que l’utilisation du couteau. Initié très jeune par son père, Henri est un admirateur de Pollock et du « dripping ».
Accorder du rêve et de la beauté dans la futilité et dans les actions du quotidien. Des moments qui paraissent à première vue sans importance sont capturés avec un regard neuf et sublimés. Henri laisse une grande place à l’accident, à l’imprévu.
Liberté des techniques, des rencontres, des voyages, du mouvement. C’est là où ses deux pratiques d’artiste peintre et de performeur se retrouvent. L’amour qu’éprouve Henri pour les langues et la découverte de nouvelles cultures le pousse à voyager et documenter ses rencontres en photographies, qu’il dépeint ensuite en portraits et scène ré-imaginées. Les valeurs des différentes actions propulsées par l’artiste se retrouvent dans son travail, où l’humain est au centre de tout.
Il aurait été intéressant que l’artiste puisse lui-même expliquer sa méthode de peindre, hélas il n’a pas pu assister au vernissage, « il doit être du côté de l’Afrique du Sud » évoque Jocelyne Buchalik, adjointe au maire, « il est loin de la France ».
Admirer les oeuvres d’Henri Lamy nécessite de prendre du recul et d’ouvrir grand les yeux. Ses peintures sont de grandes dimensions et seul l’Embarcadère pouvait les accueillir et les mettre en valeur grâce au savoir-faire de Gilbert Curtil, régisseur des lieux dont c’était la dernière exposition, lui qui prendra sa retraite d’ici l’été.
Déjà en 2015, Henri Lamy avait montré toute l’étendue de son talent lors d’une résidence aux Ateliers du Jour où demeurent toujours deux de ses grandes toiles.