Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse un froid de canard ou que le soleil fait fondre le goudron, il est toujours là chaque premier dimanche du mois pour le marché aux puces populaire.
Dali avait sa moustache, José sa barbichette. Là, s’arrête la comparaison. Son musée, José ne cesse jamais de l’alimenter en compilant des livres et des livres dans la Bouquinerie sur le quai de Gaulle à Montceau-les-Mines. « Je dois en avoir pas loin de 30 000 juste ici » dit il. Du livre d’occasion à des prix qui feraient peur aux vainqueurs du prix Goncourt. Un jour, pourtant, le lauréat 2024, Kamel Daoud aura son roman « Houris » coincé sur une étagère et fera le bonheur d’un lecteur.
En ce premier dimanche de janvier, José garde un oeil sur les puces, juste en face de la Bouquinerie où il discute le prix des bouquins avec ses clients. C’est comme sur le marché, la négociation est devenue un sport national. « C’est 15 euros pour ces deux livres ». L’acheteur est prêt à renoncer. « Je t’en donne 10 ». José accepte.
Dimanche 5 janvier 2025, sur le quai de Gaulle, ils sont environ une quinzaine d’exposants. Trois fois rien quand on sait qu’ils peuvent être 200. José ne s’inquiète pas. Il sait que les jours meilleurs arriveront. Samedi, il gelait. Dimanche matin, jusqu’à 7h, il a plu. Les rares exposants ont déballé vers 8h. Ainsi va la vie d’un marché aux puces.
En revanche, José est davantage alarmé par la baisse de fréquentation de la Bouquinerie. « La semaine, je ne vois personne. Les gens commandent sur internet alors que je suis encore moins cher » déplore-t-il. Les romans sont toujours très demandés alors que les objets de collection, « personne ne les regarde à part les Pokémon », précise-t-il.
Heureusement, José a plus d’un livre à son arc. Il gère aussi les puces et la brocante à Génelard, le troisième dimanche du mois et, dès qu’il le peut, il va sur les brocantes.
A choisir, José aime organiser ses puces ou parcourir les routes. Quant à la Bouquinerie, il fait la moue en caressant sa barbichette. Bon ou mauvais signe ?
J.B.