On dit que la politique ne fait plus recette, qu’elle n’intéresse plus les Français, d’ailleurs les taux d’abstention aux dernières élections témoignent de ce désintérêt.
Pourtant, en ce moment, à l’Assemblée nationale, certains députés se lâchent, ne prennent plus de pincette. C’est peut-être le « prix de l’ascension » à payer, une autre forme de caricature, moins drôle que celle qui a nous été permis de voir samedi soir à l’auditorium des ADJ à Montceau-les-Mines.
Une pièce de théâtre comique sur deux énarques qui se lancent dans la politique. A Montceau-les-Mines, ça fait rire, dans d’autres communes, beaucoup moins. « D’ailleurs nous remercions la municipalité d’avoir programmé Le prix de l’ascension à Montceau. Nous ne jouerons pas à Chalon-sur-Saône, il y a comme un problème, ni dans les théâtres parisiens », explique Antoine Demor originaire de Givry.
Le prix de l’ascension est certes une caricature mais pas si éloignée de la vérité. Le public a adoré et au fur et à mesure des événements, a immédiatement pensé à des actualités de ces dernières années ou même récentes.
Vivre ou survivre en politique, telle est la question.
J.B.