Montceau – Ecole Joséphine Baker, la danse des ATSEM, le maire rassure

 

Il fait très froid ce jeudi 12 décembre. Il est l’heure où les parents viennent chercher leurs progénitures à l’heure du déjeuner. Personne ne s’attarde. A deux mamans, nous demandons : il existe un problème à l’école notamment avec les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ? « Oui, il manque des ATSEM » répondent elles.

La veille, deux parents d’élèves contactent la presse locale pour déplorer justement l’absence d’ATSEM à l’école maternelle Joséphine Baker située au quartier du Plessis à Montceau-les-Mines. « C’est la directrice de l’école qui nous a dit de s’adresser à vous » dit l’une d’elles. « Allez sur place et vous verrez ».

Jeudi, vers 11h30, nous y sommes. Une ATSEM assure la sortie des enfants accompagnés d’un parent. « Je ne peux rien dire, allez voir la directrice ».

Hélène Touillon est la directrice de l’école Joséphine Baker mais ayant déjà eu maille à partir avec sa hiérarchie, son discours sera très bref. « Nous avons deux ATSEM pour cinq classes, aujourd’hui et demain (NDLR : jeudi et vendredi) ». Elle ajoute, « au pôle éducation de la ville, ils ont tous les éléments, renseignez vous ».

La directrice prend quand même la peine de préciser « qu’à Saint-Vallier et à Blanzy, il y a une ATSEM par classe et quand une est absence, elle est aussitôt remplacée ».

Renseignements pris auprès du maire de Blanzy, Hervé Mazurek, effectivement, il y a bien une ATSEM par classe. En revanche, en cas de remplacement, « c’est désormais plus compliqué. Nous faisons au mieux dans les 48 heures. Parfois, il nous faut une semaine pour trouver une remplaçante », relate-t-il.

Que dit la mairie par la voix de madame le maire ? « A l’école Joséphine Baker, nous avons quatre ATSEM. La loi, c’est une ATSEM par école et non une par classe. Effectivement, ce jeudi et vendredi, deux ATSEM sont absentes, l’une est en formation, la seconde est en arrêt de travail, absente une fois quinze jours et encore quinze jours ».

Les parents d’élèves eux, parlent de trois ATSEM et demi. « Une est à mi-temps thérapeutique mais avec les absences, elle a travaillé à plein temps » souligne Marie-Claude Jarrot.

Dans la foulée, les parents ont également soulevé un problème de chauffage. « On nous a même dit de ne pas mettre nos enfants à l’école dans l’après-midi du lundi 18 novembre, il n’y aurait pas de chauffage ».

« Effectivement, ce lundi matin, la télégestion n’a pas fonctionné. Dès 11h, la température est remontée » expose le maire.

Autre point soulevé par les parents, « les travaux dans l’école n’auront pas lieu avant 2026 ». Quels travaux ? « Nous avons changé toutes les huisseries. Quant à la réfection de la cour, les travaux ont été décalés de 2024 à 2025. Nous n’avions pas les financements, aujourd’hui nous les avons » assure Marie-Claude Jarrot. Ils se feront pendant les grandes vacances scolaires.

 

J.B.

 

Nombre d’enfants par classe en maternelle à Joséphine Baker: 

TPS (toute petite section) :  10

Petite section : 15

Moyenne section : 21

Grande section : 13

Grande section/CP : 13

3 commentaires :

  1. Bonjour,
    Juste une précision: nous n’avons pas dit aux parents d’élèves de s’adresser à la presse, mais au service Education. Il y aurait d’autres commentaires à faire, mais je garde mon devoir de réserve.

  2. Nous n’avions pas les financements…effectivement on ne peut pas tout financer, quel est le niveau de priorité des écoles à Montceau ?

  3. Quelle société gère le chauffage pour tous les bâtiments municipaux de la ville de Montceau ?
    J attends une réponse, merci.
    Il est grand temps de faire du ménage dans cette gestion de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *