C’est cette boutade qui synthétise le très attrayant marché artisanal déployé dans le parc du Foyer Sainte Marie. Certaines résidentes sont heureuses de cette distraction et des stands.
Une dizaine d’artisans (essentiellement des artisanes) sont présents et proposent qui des bijoux, qui des sacs, des poupées, du tricot, de la peinture sur soie, des huiles essentielles, du miel. Bref tout ce qu’il faut pour toutes sortes de plaisirs.
Et les gourmands et gourmandes ne sont pas oubliés.es. Les cuisiniers du foyer leur concoctent crêpes et gaufres.
Il n’y a pas que les résidents ou les personnels pour venir chiner sur ce marché, non, les familles sont présentes, les voisins, les amis et des badauds intéressés par la proposition de passer un bon moment et de trouver la perle rare.
C’est un rude travail que de monter une telle animation entre trouver les artisans et gérer les défections de dernière minute.
On pouvait faire des affaires dans tous les stands (Association Niger, Carambole et Cie, le rucher des Sergents, la fée des pierres, Mme Thevenot avec ses sacs, Mme Colombain et ses mains en or, St Réga et ses huiles essentielles, les bijoux de Rose, Sylvette Pirochette et ses tricots, Nicole Suty et ses poupées.
Cette dernière a une histoire particulière. Comme Edith Piaf elle aime les gars avec leur grosse moto, genre « Johnny tu n’es pas un ange ». Elle confectionne, tricote, crochète des habits pour poupées mannequins, vêtements, sous-vêtements, accessoires, tout, elle les vend et sur les bénéfices elle rachète des poupées qu’elle habille, mais avec une valise comportant un vrai trousseau, qu’elle donne aux Black Roses (les motards au grand cœur) pour qu’il les offrent aux filles des maisons de l’enfance de Blanzy et Chatenoy-le-Royal… un grand cœur ça doit aussi pouvoir se tricoter.
Un beau marché artisanal.
Gilles DESNOIX