Tout le monde savait, enfin plus ou moins, sans doute plus que moins. Avec l’humoriste Doully sur la scène de l’Embarcadère, vendredi soir, même les sonotones se mirent à grésiller quand à la voix rauque de l’artiste percuta la conduit auditif.
C’est à la sortie du one woman show qu’on se rendit compte que le public souriait encore de bon coeur, que finalement parler de sexe and drogue avec des mots très répandus manque peut-être de délicatesse mais n’incarne en rien la vulgarité. C’est là toute la finesse d’esprit dont fait preuve Doully. C’est cru mais sans choquer la bienséance.
« Bonsoir les p’tits culs » donne le ton à son arrivée sur scène avant de brosser l’actualité montcellienne. « Ah oui, vous avez perdu la centrale, un sujet qui divise mais certains s’en battent les couilles » balance-t-elle. « Il paraît que vous avez un maire sympa. Elle est là ? Oui elle est là mais ce n’est pas un spectacle pour le maire. Elle est neutre, alors c’est un maire de droite ».
Doully est bien renseignée même sur la rivalité entre Montcelliens et Creusotins. « Vous vous tirez la bourre ». Forcément avec sa voix d’ivrogne même à jeun ce qui lui a évité de faire violer, parler cul une nuit de novembre à Montceau pourrait laisser croire que « la sodomie est un pays ravagé par la famine ». Et Aglaé et Sidonie deux virtuoses d’un film de boules.
Doully fait de l’humour avec sa vie de junkie. C’est quand même craignos avec trois attaques cardiaques à cause d’overdoses. Mais elle est toujours là, devant nous. Elle raconte son parcours chaotique, de sa maladie des pieds et elle en rigole. Le public aussi.
L’humour sauve.
Jean Bernard
C’est ça la culture à Montceau-les-mines ?
quitte à te déplaise framboise, la culture n’est pas composée uniquement de spectacles chiants pour personnes aigries. Si tu t’éclates devant un ballet de casse noisette très bien pour toi, ni je ne juge ni je ne critique. c’est ce qu’on appelle la tolérance toi tu as plutôt un cerveau étriqué. je terminerai en disant merci un grand merci à doully pour m’avoir faire rire pendant 1h30 et putain qu’est ce que ça fait du bien dans ce monde qui part en Couil…
bonjour, j’y étais. au début, un peu réticent. puis, j’ai ri, quel bonheur de rire ! ça ne m’empêche pas d’aimer Molière, Racine et les autres. j’adore également la danse classique et le hip hop. et un bon bouquin, quelle merveilleuse évasion. et une sieste avec Schubert. découvrir et apprendre évitent bien souvent la bêtise et l’obscurantisme qui est de mise en cette époque violente et troublée. ouvrez vous !!
En psychologie, on ne rit pas toujours parce que la blague est drôle en elle-même, mais parce que une partie de la salle rit, et alors, nous sommes entraînés par ce rire collectif, en êtres sociaux et mimétiques que nous sommes par nature.
Pour le reste, oui, il faut de tout, rire et s’instruire, se divertir et penser, et surtout conscientiser.
Mais ce sera beaucoup mieux quand le « niveau » de TOUT sera plus élevé…….
Une très chouette soirée avec une personne talentueuse car faire rire en ce moment n’est pas gagné d’avance. Tout le monde en a pris pour son grade et on a tous beaucoup ri , c’était le but . MERCI DOULLY et en pluselle abordable et très sympa!