Au 7 rue Fontaine à Montceau-les-Mines, le local du Ciné Caméra Club ressemblait à une ruche samedi à l’occasion des portes ouvertes.
Sous le regard avisé et bienveillant du président Casimir Kielbasa, les quatre ateliers proposés aux visiteurs ne manquaient pas d’intérêt et singularisaient le travail de l’association, à savoir le son, filmer avec un fond vert (pour incérer des images), le montage ou encore la numérisation, c’est-à-dire transformer un film super 8 ou VHS en numérique. La technique n’est pas extravagante mais prend du temps. Il est nécessaire de numériser 18 images/seconde, image par image.
Pour devenir un bon vidéaste, plusieurs étapes sont impératives. Passer d’une vidéo sur votre smartphone au montage avant d’acheter votre premier matériel vidéo pour obtenir des images dignes des meilleures séries télévisées. En fait, tout est prétexte à filmer.
C’est la suite qui se corse quelque peu : écrire un scénario. « La seule méthode, c’est de faire encore et encore des vidéos en améliorant à chaque fois la manière de raconter l’histoire. C’est comme un muscle, il faut l’exercer régulièrement » explique le président.
Grâce au Ciné Caméra Club et se 75 ans d’expérience, l’association met à disposition du matériel professionnel pour vous faire progresser et vous deviendrez un amateur très éclairé. Il suffit d’adhérer (06 10 83 37 06).
J.B.