Montceau – Deux nouveaux ensembles immobiliers sur le quartier du Plessis

 

Ce sont deux projets bien distincts mais qui vont prendre naissance au quartier du Plessis sur la même zone qui se situe à l’arrière de la zone commerciale qui accueille V&B ou Boulanger et l’immeuble les Rives du Plessis.

Au milieu, là où cet été des individus ont trouvé intelligent de traverser l’espace à moto alors que des riverains jouaient à la pétanque, vont donc s’élever deux bâtiments.

Le premier, a soulevé bien des interrogations chez les propriétaires des Rives du Plessis. Ils imaginaient que le LAM (lits d’accueil médicalisés) accueillerait des personnes, on va dire un peu paumées. En réalité, « ce sont des personnes qui après leur hospitalisation, ne peuvent pas rentrer chez eux, ce sont des accidentés de la vie » commentait madame le maire en séance du conseil municipal.

Sachez aussi, que le LAM existe déjà à Montceau dans un des bâtiments de l’hôpital Jean Bouveri, mais il est tellement vétuste que l’association Le Pont qui gère ce genre d’établissement, cherchait un terrain pour construire.

Comme la ville de Montceau est propriétaire de la parcelle cadastrée BC n° 182 (récemment renommée BC
n°230), d’une superficie de 19 640 m² située boulevard de Tassigny, les parties se sont entendues sur la vente d’environ 5000m² au prix de 15€ le mètre carré. Cette parcelle est proche de toutes les commodités du centre-ville et reste non loin du centre
hospitalier, de plus, elle bénéfice du raccordement à tous les réseaux.
Le bâtiment sera édifié sur la partie ouest de la parcelle à proximité du boulevard.

« En somme, le LAM se déplace et Le Pont désirait acheter un terrain » précisait Marie-Claude Jarrot.

 

 

Une résidence avec des T1, T1 bis et T2

 

 

Mais Montceau-les-Mines a aussi besoin de logements neufs pour répondre aux besoins d’une population plus versatile et une résidence de trois bâtiments s’est avérée très opportun pour l’urbanisation d’un terrain d’environ un hectare sur le quartier du Plessis, à proximité de la zone commerciale, du complexe Jean Bouveri et du lycée Henri Parriat.
Le terrain situé section BC n°182, dont la ville est propriétaire, a été identifié pour sa position privilégiée. Il s’agit d’un secteur en pleine mutation (démolition/construction).
Le programme de construction souhaité devait contribuer à l’amélioration du cadre de vie communale en assurant l’attractivité de la ville et garantissant la transition écologique.

A l’issue d’un appel à projet, une seule candidature a été déposée par le groupement GCBAT/Lynx Architecture Helios.
Le projet prévoit la création d’un parking commun avec le projet de construction d’un nouveau bâtiment accueillant le service des Lits d’accueils Médicalisés (LAM) sur cette zone.
Cette construction prévoit des T1, T1 bis et T2. La livraison est prévue dans les 24 mois.

Dernier point mais il est important, la construction de la résidence par le groupement GCBAT/Lynx Architecture Helios sera entérinée par un contrat de fiducie foncière sur la parcelle pour une durée de 35 années. Il s’agit d’un mode de portage juridique du foncier qui permet à un maître d’ouvrage (le fiduciaire) de réaliser un projet privé, qui s’assimile à un transfert total de propriété et de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *