La Librairie De Deux Choses Lune de Montceau-les-Mines accueillera Azouz Begag et Mamadou Sow, le lundi 7 avril 2025 à 18h30.

Dans le cadre d’un partenariat avec le collège du centre du Creusot, Azouz Begag et Mamadou Sow, viendront à la rencontre des lecteurs et une séance de dédicace pour leur livre écrit à quatre mains « Né pour partir »

Azouz Begagest un écrivain, homme politique, et chercheur français en économie et sociologie. Il obtient un doctorat en économie à l’université Lyon 2 sur le thème « L’Immigré et sa ville »et combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon. Il est également professeur invité à l’Université de Californie à Los Angeles
Il est l’auteur de plus de vingt livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme « Le Gone du Chaâba » (1986) ou encore l’hommage rendu à son père dans le livre « Le Marteau pique-cœur » (2004).

Mamadou Sow est un jeune immigré clandestin originaire de Guinée et l’auteur d’un périple de plus de 10 000 kilomètres, qui lui fera traverser la Guinée, le Mali, l’Algérie, la Libye, l’Italie pour enfin atteindre la France. Exil effectué à la sortie de l’enfance dans le but de trouver des médicaments pour son père malade (2015). Confronté à des passeurs sans scrupule, volé, battu, affamé, réduit en esclavage, son périple sera terrible mais, heureusement, il croisera aussi la route de quelques personnes bien intentionnées.
Un témoignage émouvant qui met en lumière la dure réalité que vivent bon nombre de migrants mineurs qui fuient leur pays.

Azouz Begag, lors d’un atelier d’écriture qu’il anime dans un lycée professionnel de Lyon, rencontre Mamadou Sow, menacé d’expulsion. Touché par son histoire bouleversante, il décide de lui prêter sa plume pour écrire un livre qui deviendra « Né pour partir ».
