Montceau – Désordres sur la voie publique, la police veille, les caméras aussi

Ces derniers temps, des passants se plaignent d’être importunés par des marginaux, notamment devant l’ancien magasin Noz, rue Carnot.

 

Deux arrêtés municipaux réglementent la mendicité et l’interdiction de consommer des boissons alcoolisées sur un secteur bien défini du centre-ville de Montceau-les-Mines. 

 

Ces dernières semaines ont été agitées au centre-ville de Montceau-les-Mines et plus particulièrement dans le secteur de l’église Notre Dame. Samedi 2 décembre, une dame âgée se faisait agressée violemment alors qu’elle venait de retirer de l’argent dans un distributeur et lundi 11 décembre, un individu assénait un coup de couteau au visage d’un chauffeur-livreur.

Des agressions « qui ont causé un émoi dans la population » est bien consciente madame le maire qui, ce lundi, en compagnie du commissaire de police, David Djamshidi, Stéphane Fel, chef de la police municipale et Gérard Gronfier, premier adjoint en charge également de la sécurité, ont corroboré les actions qu’ils mènent ensemble pour veiller à la sécurité des Montcelliens.

 

Déjà, deux nouveaux arrêtés viennent renforcer les pouvoirs des forces de l’ordre. Ainsi sur le même secteur qui comprend les rues Carnot, de la République, Blanqui, Danton et les parkings situés aux abords de l’église Notre Dame et de la mairie, la mendicité est réglementée en interdisant des sollicitation abusives qui pourrait occasionner des troubles à la libre circulation, des heurts et des comportements agressifs ou menaçants. Par ailleurs, sur le même secteur, il est interdit de consommer de l’alcool.

Ces deux arrêtés sont applicables aujourd’hui et le sera chaque année du 15 novembre au 15 mars et du 15 juin au 15 septembre.

Si le commissaire se félicite de la décision de Marie-Claude Jarrot, il est revenu sur « notre bonne entente avec la police municipale » dit-il. Il rappelle aussi l’importance de composer le 17 pour prévenir la police nationale. « Votre appel est reçu à Mâcon où un agent peut immédiatement vérifier sur les écrans de contrôles les images des caméras positionnées à Montceau-les-Mines », et « aussi Sanvignes et Blanzy » ajoute Gérard Gronfier.

 

Autre élément important, depuis une quinzaine de jours, les images des caméras sont observées la journée et jusqu’à la fermeture des commerces, au centre de supervision urbain de la police municipale de Montceau par deux agents qui peuvent ainsi diriger par radio les équipages. « Les caméras sont un outil très performant, même de nuit » précise David Djamshidi. « Nous gardons les images pendant 14 jours » ajoute Stéphane Fel. Entre temps, si une plainte est déposée et seulement dans ce cas, il est possible de visionner les images.

La vidéoprotection se veut un moyen supplémentaire pour aider la police à intervenir rapidement ou rechercher ensuite des indices. Mais le commissaire le répète, ayez le réflexe du 17, nous pouvons ainsi engager les hommes rapidement. Appelez, vous aurez toujours un agent à votre écoute même si parfois l’attente est un peu longue ».

Les caméras positionnées à Montceau-les-Mines permettent également « de prendre la température de la ville dès qu’un rassemblement a lieu, même dans le calme » indique encore le commissaire.  En 2024, « nous allons déployer une dizaine de caméras supplémentaires », annonce madame le maire.

 

Jean Bernard

 

 

5 commentaires :

  1. Parce que la personne qui a attaquer le livreur était un mendiant ou un alcoolique ?! ..hem!

  2. Très favorable aux caméras,c est un moyen efficace pour surveiller et élucider des affaires,un « partenaire pour la police » ……mais les patrouilles ne doivent pas être supprimer….mais augmenter et surtout il n y apas que le centre ville a s occuper….tout ne peut pas se faire en un coup de baguette magique mais doit se faire sur un temps realisme et non pas aux grès de l actualite , ni d approche de elections…..!!!!

  3. Râleuse de montceau

    Entièrement d accord j p. Mais certaines rues sont abandonnées totalement pas faute de signaler la rue de beauregard peut-être que parce que il y a un panneau à 30 que l on ne voit pas d uniformes……enfin pas d élections en vue …….on comprend nous aussi j p.

  4. Ne pas  » mettre la charrue avant les boeufs » !
    La majorité municipale aurait-elle oublié que la logique conseille de tenter de remédier d »abord à la cause pour espérer éviter les conséquences ?
    Un 3ème point , qui serait susceptible d’ aller de soi et devrait être le 1er , semblerait en effet ne pas même avoir été évoqué ( selon le compte rendu ) , c à d : Proposer un hébergement décent et chauffé aux sans logis , au moins du 15 Novembre au 15 Mars !
    Ne devons-nous pas , si possible , par des mesures de sécurité , éviter d’allumer le feu avant de faire appel aux pompiers pour l’éteindre ?
    Montceau se rallierait-elle à la « déshumanité » et à « l’anti-morale » de certaines riches villes du sud ( pour lesquelles « solidarité » est un mot grossier ) en oubliant son origine , sa condition et son évolution ?
    Les problèmes sociaux sembleraient plutôt s’accroître en augmentant les difficultés à vivre décemment d’un plus grand nombre , auxquels la répression ( – remède ? ) ne propose aucune solution ni aucun recours , ni à eux , ni aux autres par voie de conséquences !
    La misère n’est jamais ni confortable , ni heureuse !

  5. La chasse à la misère sera ouverte au centre-ville du 15 novembre au 15 mars et du 15 juin au 15 septembre. Pour ne pas gâcher les festivités?
    Alors du 15 mars au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre, il se passe quoi???
    Curieux aussi « ayez le reflexe (vivacité!) du 17…..même si parfois l’attente est un peu longue » (trop tard!)
    Malheureusement, le dressage remplace l’éducation et le savoir-suivre le savoir-vivre. Les forces de l’ordre sont là plus pour nous matter (mettre au pas!) que pour nous protéger. La morale et l’esprit n’ont plus leur place dans notre société, nous ne savons plus vivre ensembles. Terminé « Liberté Egalité Fraternité » , « Tout pour ma gueule et chacun sa merde » Vive Montceau! et vive la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *