Montceau – Des travaux vont entraîner d’importantes contraintes

Travaux sur les réseaux d’assainissement : des déviations de circulation seront prévues dans le secteur du Plessis et Bellevue.

Communiqué de la CUCM – La mise en séparatif des réseaux d’assainissement, eaux pluviales et eaux usées, fait partie des chantiers majeurs engagés par la Communauté Urbaine Creusot Montceau. La rue Jean Longuet, qui relie le quartier du lycée Henri Parriat à la rue de Saint-Vallier, longeant le quartier du Champs du Moulins, à Montceau-les-Mines, est ciblée par ces travaux. La circulation sur cet axe sera modifiée à partir de fin septembre.
La séparation des eaux usées et des eaux pluviales répond à deux objectifs : d’une part la mise en conformité du réseau, car la réglementation européenne impose désormais cette norme, et d’autre part la réduction des déversements d’eaux usées dans les milieux naturels lors d’épisodes de fortes pluies. La mise en œuvre de ce vaste chantier vise des zones prioritaires au niveau desquelles les travaux de mise en séparatif vont avoir un impact rapide. La rue Jean Longuet à Montceau les Mines, est l’une d’elles.

L’enjeu sur cette zone est la protection des eaux de la Bourbince.


Budget
Il s’agit de travaux d’envergure puisque l’enveloppe financière consacrée à leur réalisation est de 466 000€ TTC.


Planning des travaux
Les travaux sont découpés en 2 phases :
PHASE 1 : intersection des rues Jean Longuet / du Champ du Moulin / de Mâcon / de Cluny
> du 23 septembre au 5 octobre (soit 2 semaines)
Le carrefour sera coupé à tous les véhicules. Des déviations seront mises en place pour envoyer les véhicules en priorité sur le Boulevard de Lattre de Tassigny et sur des axes alternatifs rue de Semard, rue de Bellevue, rue du Bois, rue Jean Bouveri.
L’accès au parking à proximité du lycée sera conservé, les commerçants de part et d’autre de l’intersection resteront toujours ouverts et accessibles.
La collecte des déchets étant temporairement impossible en porte à porte aux abords du chantier, les riverains et commerçants devront emmener leurs déchets dans les points d’apport volontaires prévus à cet effet, situés en début de rue.
PHASE 2 : rue Jean Longuet, du début de la rue à l’intersection avec la rue de Bellevue
> du 7 octobre à mars 2025 (le déroulement des travaux étant tributaire des conditions climatiques, la durée des travaux est donnée à titre indicatif)
La rue Jean Longuet sera fermée à la circulation entre la rue de Macon et la rue de Bellevue (au niveau du Greta). La circulation sera alors déviée sur la rue Jean Laville.
Les riverains auront accès à leur domicile dans le sens rue de Bellevue – rue de Macon.
La collecte des déchets ne pouvant également momentanément pas être réalisée, les riverains devront là aussi emmener leurs déchets dans les points d’apport volontaires situés en début de rue.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau est consciente des désagréments engendrés par ces travaux. D’avance, elle remercie les usagers des voies de bien vouloir respecter les déviations qui seront mises en place.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *