Montceau – Des riverains exaspérés par les rodéos, le maire prend un arrêté accompagné d’un couvre-feu

 

« Je veux envoyer un signe fort à la population. Cela fait trois semaines que j’observe une dégradation autour du lac du Plessis et au centre-ville » justifie madame le maire de Montceau-les-Mines en cette fin d’après-midi depuis l’hôtel de ville où elle a annoncé avoir pris en « toutes responsabilités » un arrêté anti rodéo sur moto ou sur tout autre véhicule terrestre à moteur qui s’applique dès aujourd’hui, jeudi 1er août 2024 au lundi 2 septembre 2024 inclus. « J’en ai informé le préfet et le commissaire de police de Montceau » précise-t-elle.

A Montceau-les-Mines, les rodéos principalement avec des motos de cross non immatriculées _ au moins trois de couleurs différentes _  ne passent pas inaperçues. Le 7 juillet dernier, au soir des résultats des élections législatives, des motos de cross ont fait plusieurs passages devant l’hôtel de ville.

« Depuis plusieurs semaines, des riverains se plaignent, ils sont exaspérés par ces comportements d’individus qui sont en infraction. Ils n’appellent plus la police alors ils m’envoient des SMS » raconte Marie-Claude Jarrot.

Dans l’arrêté (lire ci-dessous), il est précisé que la conduite de véhicule terrestre à moteur de type deux-roues ou quads, non immatriculés, est interdite sur les voies communales et urbaines sur un certain périmètre (voir plus bas).

Il est indiqué également qu’un couvre-feu est instauré dès ce 1er août 2024 de 18h à 6h pour les mineurs qui souhaiteraient se déplacer à l’aide de véhicules à moteur, motos ou quads, immatriculés ou non, toujours sur les voies communales et urbaines dans ce périmètre identifié. « Je veux interpeller les parents, qu’ils prennent conscience du danger si leur enfant croise un individu à contresens sur un rond-point notamment » stipule le maire. « Nous avons déjà eu trois morts ces dernières années ».

Sont interdits, quel que soit l’heure, tout regroupement de mineurs et majeurs autour de véhicules motos ou quads non immatriculés sur le périmètre considéré ainsi que devant les entrées d’immeubles, toujours sur ce périmètre.

Cet arrêté va t-il permettre de mettre fin aux rodéos alors qu’ils concernent « très peu d’individus mais qui emm… les habitants de Montceau » admet madame le maire. « Je suis en charge de la tranquillité publique, je demande donc d’être accompagnée par la police, que les parents prennent leurs responsabilités », ajoute-t-elle.

 

J.B.

 

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. étrange cet arrêté pour une minorité de 40% de la population

    Madame Jarrot, les électeurs majoritaires en ont voulu en 2017, encore voulu en 2022 et même encore 60% à en réclamer aux dernières élections

  2. Si on a pas de police pour faire respecter la loi ce bel arrêté va rester lettre morte et les jeunes vont se faire un plaisir de provoquer les institutions en augmentant ce type d’incivilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *