Montceau – Des riverains exaspérés par les rodéos, le maire prend un arrêté accompagné d’un couvre-feu

 

« Je veux envoyer un signe fort à la population. Cela fait trois semaines que j’observe une dégradation autour du lac du Plessis et au centre-ville » justifie madame le maire de Montceau-les-Mines en cette fin d’après-midi depuis l’hôtel de ville où elle a annoncé avoir pris en « toutes responsabilités » un arrêté anti rodéo sur moto ou sur tout autre véhicule terrestre à moteur qui s’applique dès aujourd’hui, jeudi 1er août 2024 au lundi 2 septembre 2024 inclus. « J’en ai informé le préfet et le commissaire de police de Montceau » précise-t-elle.

A Montceau-les-Mines, les rodéos principalement avec des motos de cross non immatriculées _ au moins trois de couleurs différentes _  ne passent pas inaperçues. Le 7 juillet dernier, au soir des résultats des élections législatives, des motos de cross ont fait plusieurs passages devant l’hôtel de ville.

« Depuis plusieurs semaines, des riverains se plaignent, ils sont exaspérés par ces comportements d’individus qui sont en infraction. Ils n’appellent plus la police alors ils m’envoient des SMS » raconte Marie-Claude Jarrot.

Dans l’arrêté (lire ci-dessous), il est précisé que la conduite de véhicule terrestre à moteur de type deux-roues ou quads, non immatriculés, est interdite sur les voies communales et urbaines sur un certain périmètre (voir plus bas).

Il est indiqué également qu’un couvre-feu est instauré dès ce 1er août 2024 de 18h à 6h pour les mineurs qui souhaiteraient se déplacer à l’aide de véhicules à moteur, motos ou quads, immatriculés ou non, toujours sur les voies communales et urbaines dans ce périmètre identifié. « Je veux interpeller les parents, qu’ils prennent conscience du danger si leur enfant croise un individu à contresens sur un rond-point notamment » stipule le maire. « Nous avons déjà eu trois morts ces dernières années ».

Sont interdits, quel que soit l’heure, tout regroupement de mineurs et majeurs autour de véhicules motos ou quads non immatriculés sur le périmètre considéré ainsi que devant les entrées d’immeubles, toujours sur ce périmètre.

Cet arrêté va t-il permettre de mettre fin aux rodéos alors qu’ils concernent « très peu d’individus mais qui emm… les habitants de Montceau » admet madame le maire. « Je suis en charge de la tranquillité publique, je demande donc d’être accompagnée par la police, que les parents prennent leurs responsabilités », ajoute-t-elle.

 

J.B.

 

 

 

 

 

48 commentaires :

  1. étrange cet arrêté pour une minorité de 40% de la population

    Madame Jarrot, les électeurs majoritaires en ont voulu en 2017, encore voulu en 2022 et même encore 60% à en réclamer aux dernières élections

  2. Si on a pas de police pour faire respecter la loi ce bel arrêté va rester lettre morte et les jeunes vont se faire un plaisir de provoquer les institutions en augmentant ce type d’incivilité.

  3. Gaetan du Plessis

    L’application de cet arrêté municipal va bien évidemment être suivi par notre police municipale ?À moins que ceux ci ont également été envoyés à Paris pour le JO?

    • A n’en pas douter vu que les forces de l’ordre n’ont pas le droit de poursuivrez ce genre d’engins…
      Oui pouvez bien envoyer qui vous voulez ça ne changera rien.
      Je suis tout de même choquée par cet arrêté, il ne respecte pas le droit.

  4. il faut les laisser faire et respecter les electeurs majoritaires qui en veulent

    aux élections communales et présidentielles ils ont choisi la gauche et aux dernières élections législatives ils ont encore été plus de 59% à voter à gauche.
    A moins que comme pour d’autres choses, tout ceci ne soit que de la paperasse inutile juste histoire de ne plus vouloir entendre râler 41% de la population en disant « vous voyez on a fait quelque chose »

  5. Cela dure depuis des années, enfin un arrêté pour l été 2024
    Par contre limiter pas plessis ,Bellevue,centre ville car les gens de Beauregard Gourdon n ent peuvent plus.
    La route de Beauregard et Monthury est un vrai circuit pour ces imbéciles

  6. Bravo à Madame Jarrot, seul bémol, la police n a pas le droit de poursuivre les motos.

    • Et même si…. ?
      D’un coté des gamins affutés, entrainés, s’amusant avec des meules performantes en tout terrain et slalom urbain.
      De l’autre des salariés …. qui risqueraient leur peau pour au final de probables surprises avec la justice ?
      Le match est inégal

    • D accord sur le fait de sevir et saisie systematique des bolides 4 ou deux roues. A l epauque a montceau deux personnes de la BAC Smo et Pin.. dans leur clio ou renaut 19 pour les nostalgiques lol biens qu un des deux soit clairement facho sur les bords faisait il faut l avouer un boulot de ouf tel Starky et Hutch. Ils tenaient la ville a eux deux et appelaient des renforts si besoin. Maintenant , quitter cette ville que j ai tant aimé et qui me manquait tant lors de mes etudes et premieres experiences professionnelles ne me ferait ni chaud ni froid. Appliquons juste la loi et que ces fauteurs de trouble qui se limitent reellement a une dixaine d indivudus soient punis et leur bolides saisis. Indics??? Dans ce cas a quoi servent ils ? Bien que casanier, on croise des dealers en transaction sans se cacher !! Et ca n a rien a voir avec un quelconque électorat . Comment pouvons nous associer des faits a une origines ??

  7. Cela m’étonne que ça persiste…
    Le système fonctionne pourtant ?!
    L’autre jour en milieu d’après midi il y avait une opération vers 16h,
    J’ai été contrôlé trop vite, dans mes pensées je devais à tord être à 58 compteur, à juste titre un agent m’a arrêté,
    Je me suis arrêté, (n’en déplaise à la mère de Nahël et son « qui n’en fait pas de refus d’obtempérer ?! » je n’en ai pas fait.
    En quelques minutes (pas 3 semaines) l’infraction était relevée conformément à la loi et je n’étais pas fière.
    Mon interrogation réside dans le fait que pourquoi pour d’autre ils faut 3 semaines ?
    Une volonté de ne pas retarder ceux qui rentrent du boulot peut être ?
    En quoi cet arrêté sera t il plus respecté qu’une loi nationale déjà bafouée?
    Je me demande au final si certains « insoumis «  ne nous rendent pas finalement tous soumis ?

  8. En espérant que ce soit efficace

    • Bonsoir il ne faut pas en rester là, lés perturbateur sont bien connu de la police et des élus du bassin minier ,à blanzy tous les soirs rodéo devant l’acro branche , les grilles du château, rue Georges bizet et nos chers élus font tous l’autruche.Il faut faire comme la police 👮🏾‍♀️ Anglaise poursuivre les fauteurs de troubles et les bousculer avec leurs motos . 👀 un reportage à Londres très efficace et les perturbateurs sont très vite calmés de plus les motos sont saisis est Détruites . Méthode mise en place par les tribunaux et la police Anglaise. Mais nous en France 🇫🇷 la Racaille commande et dirige le pays. Bonne soirée

  9. Toujours aussi négatif Passeur….

  10. 4/5 gugus qui embêtent tout un quartier,et toute une ville….même les jeunes de ce quartier en ont marre des ces imbécilités..

  11. Il faudrait que ce couvre feu soit appliqué par l ensemble des Maires des communes du Bassin Minier.
    Sinon c est évident
    Le  » Problème rodéo  » Se déplacera. ..

  12. ha ben voila pourquoi ça dure depuis 4 ans, on n’avait pas pris d’arrêté dis donc !! bon sang, mais c’est bien sûr !!
    Non mais franchement, on a besoin d’un arrêté pour verbaliser quelqu’un qui roule en wheeling sur les trottoirs, sans casque, sans plaque d’immatriculation et sans chicanes dans le pot ??! Alors là on nous prend vraiment pour des abrutis. Moi il n’y a pas eu besoin d’arrêté pour me prendre à 77 km/h au lieu de 70 !! on a décidemment pas tous à faire à la même justice.

    • Oh que vous dîtes vrai CQFD !!!!
      Et il y a aussi les motos ou scooters qui roulent sur la piste cyclable autour de l’Etang du Plessis très faciles à arrêter, les motos sans plaque garées ici ou là, devant tel ou tel bar.
      Si nous citoyens, nous voyons celà, pourquoi le police ne le voit pas et n’intervient pas ?
      Mais bon, avec cet arrété on va être tranquille tout l’été n’est ce pas Mme Le Maire ?

  13. 3/4 idiots , facilement recconnaissable . Ils decollent toujours du meme endroit aux memes heures (donc avec un peu de volonté … facile de remonter au lieu de stockage des motos puis flagrant délit ou un coup de meule dans le cadre et c est reglé. )se retrouvent pour faire les fous et mettre les gens en danger . Les policiers les connaissent mais ne font rien … une honte.

  14. encore de la poudre aux yeux

    la plupart des dispositions de cet arrêté existent déjà dans la loi ou le code de la route mais ne sont pas appliquées pour tout le monde

    on sait d’avance cet arrêté ne changera donc rien vu que nous ne sommes pas tous égaux devant l’application de la loi

    les « individus » ont tous les droits et l’électeur en ayant voulu en 2017, continuer avec les mêmes en 2022 et même encore choisi majoritairement encore es mêmes à l’assemblée rien ne changera

  15. Réveil tardif ça fait tellement de temps que ça dure et réaction qu aujourd’hui ? Et rue de beauregard vitesse à 30,?….,,,plus voitures qui bloquent les sorties des garages alors faut faire remonter à la mairie photos à l appui.on attend énormément votre soutien……

  16. Et que fait notre beau député ?

  17. Et maintenant avec cet arrêté….ce seront des « plus de 18 ans » qui vont aller provoquer les forces de l’ordre. Des forces de l’ordre trop peu nombreux pour agir. Un bon nettoyage ferait du bien et des TGI pour certains les obligeant à se lever le matin à 5H ou 6H afin de les voir dormir le soir plus tôt serait une bonne chose. Encore que…..à cet âge, ça n’est jamais fatigué….de ne rien faire et vivre sur le dos du contribuable.
    Les Quads et motos sont elles assurées? J’ai de sérieux doutes. Qu’arriverait il en cas d’accident contre un tiers? Celui ci serait indemnisé par qui? Et en cas de décès dans le pire des cas?
    Merci à Mme Jarrot pour votre arrêté municipal mais demandez à votre nouveau député de faire revenir des policiers NATIONAUX sur Montceau.

  18. Simulacre d’action stérile

    Des incivilités et non respects à répétition au code de la route qui nécessitent un arrêté municipal ??? Il n’y a pas les contraventions pour sanctionner ça ? C’est clairement juste pour donner bonne conscience à la mairie car le citoyen lambda qui roule à 56 au lieu de 50 n’a pas besoin d’un arrêté municipal pour être sanctionné
    Pour ces énergumènes qui pourrissent la vie des citoyens depuis bien trop longtemps et en toute impunité ça sera une fois de plus un coup d’épée dans l’eau ainsi que la bénédiction d’aller continuer provisoirement sur d’autres terrains de jeux en attendant immanquablement leur retour dès le 3 septembre

  19. Et dans le quartier du BDV et ,route de Mâcon il ne s’y passe jamais rien je suppose

  20. On ne peut qu être d ‘accord avec cette décision, mais une fois de plus cela risque de déplacer le problème car l arrêté n est pas général….. je suis peut être un peu  » tordu » mais cela devrai être sur l ensemble de la CCM, et il faudrait les moyens humains et matériels pour le faire respecter……et ça c est le plus gros problème….!!!!….

  21. Mais… 🤔
    Au faite..
    Le Député de S et L, étiquette RN nouvellement élu..
    Il en pense quoi ?
    Pourtant l ‘ Insécurité était le slogan majeur..

    Ah la la..
    Se plaindre constamment de la Gauche, du Centre, de la Droite….C est facile… Et tellement prévisible.
    Fera t’ il mieux ?
    Selon ceux qui critiquent constamment
    L’ Avant…
    Mais on est plus dans l ‘ Avant..
    On est dans le Présent..
    Me semble t ‘ il 🙂🙃🤔
    Alors, Alors…
    Observons…

  22. Si cest le bruit qui dérange. Supprimons les moto thermique et autorisons uniquement les deux roue électriques.

  23. Quelle réactivité, un problème, 3 semaines après on pont un arrêté. On ne règle pas le problème mais vous voyez,elle a fait ce qu’elle a pu, pas sa faute…etc

  24. Pour etre efficace, il vaut un controle continu dans ces secteurs, qui va le faire? Pas la police nationale, et, ne parlons pas de la municipale…

  25. Bravo à madame jarrot, vous avez raison, et à tous les gauchos, calmez vous, ca va bien se passer. On en a marre de la racaille

  26. Bonjour, un couvre feu c’est bien, mais hier il était à peine 16h quand, de retour de ville en direction de Gourdon, c’est un scooter non immatriculé, chauffeur sans casque, qui devant moi a systématiquement bravé les nouvelles règles le long de l’étang du Plessis, s’amusant à passer entre la voiture d’en face prioritaire et les nouveaux pavés rétrécissant la chaussée !! Celui là va continuer ! quoi faire ? l’arrêter, la justice le relachera, les travaux forcés version moderne vous en pensez quoi ??

  27. pour que cet arrêté soit respecté et efficace encore faudrait-il que les forces de l’ordre interviennent et fassent des contrôles aux même heures que ceux qui créent ces perturbations sont actifs. Mais il y aurait tellement à dire que pour ne pas provoquer de « bavures » on préfère regarder et sanctionner le brave travailleur qui par inadvertance en rentrant de son travail dépasse les 50 kms heures

  28. Jean-Daniel Renaut

    La grosse blague. Jarrot en mode « retenez moi ou je fais un malheur ». Elle va aller se mettre à genoux devant ces parents là pour gratter 6 voix dans 2 ans.

  29. Opération de com une fois de plus. Pas besoin d arrêter. Une présence policière assidue sur la voie publique avec contrôle systématique. La police Nationale est saturée par les missions, de plusxdes effectifs sont ponctionné pour kes JO chaque jours situation que connaissait les elus depuis longtemps. N aurait il pas été judicieux de faire décaler la police Municipale pour patrouiller de nuit notamment durant les deux mois d été ! Il est vraiment tant que la Police Municipale de Montceau les Mines qui coute chère à la ville soit employée en fonction de la présence de la délinquance de voie publique et non sur des créneaux horaires sur lesquels il ne se passe rien!

    • Eva vous pensez vraiment que la police municipale va travailler tous les soirs d’été ? A votre avis combien sont-ils ?150? Je suis toujours effarée par ce genre de solutions qui ne tiennent pas compte de la réalité.
      Comme d’habitude on part des solutions et pas des besoins…

      • Tout à fait. Cette municipalité est incapable de savoir ce qu’est vraiment une police municipale. Leur « donner » une voiture c’est une chose mais le reste ne suit pas. La règle c’est un PM pour 1000 habitants. Montceau c’est quoi ? 18000 habitants ? et combien de PM ? 4/5 à tout casser ?

        La règle est simple, si vous voulez une police municipale efficace avec des vrais missions, plutôt que de faire des cérémonies et l’effarouchement des étourneaux, votez pour une municipalité en 2026 qui ‘s’occupe réellement de sa police. Et là les choses changeront surement.

  30. La rue jean Bouverie, rue de chalon ect… et les autres rues qui mènent au centre ville doivent aussi être considérées sinon ca sert à rien..le bruit se déplacera dèjà que vers la passerelle c’est un sacré foutoir la nuit , faudrait y faire un tour à la sortie des bars ça hurle, ça cri jusqu’à 5h du mat, c’est vraiment ch…quand tu dois te lever à 7h pour aller au boulot!!

  31. L informateur il faudra nous informer justement des résultats de ce couvre feu merci

  32. Arrêté très efficace: tirs de mortiers des le lendemain à 23h30 au plessis !!

  33. Ah je vois que mon commentaire n à pas été publié. Devait certainement déranger. Toute vérité n est pas bonne à dire.
    Je réitère cette mesure n est que de la com ! Pourquoi la police Municipale ne patrouille pas la nuit! La police nationale est saturée, Des effectifs sont ponctionnés pour les Jo à Paris Pourquoi il n y a pas eu anticipation durant la période estivale ! Et qui verbalisera si infraction constatee!! Des fantômes peut être !!!

  34. Et encore des gugusses qui critiquent . A croire que même si on leur donnait ce qu’ils veulent , ils trouveraient le moyen de refuser juste catr ils ont coome habitude de critiquer.

  35. voitures sur le trottoir devant les kebabs, les coiffeurs et piétons sur la route : on fait quoi là ?!

  36. le rodéo continue malgré cet arrêté, car ils ont trouvé le truc ils en font dès 19h rue de mâcon, rue Jules Vedrines, rue de la loge et capitaine Priet …pendant 30 minutes à 2 ou 3 individus, s’arrêtent sous les bâtiments pour jouer avec l’accellerateur pour bien emmer… le monde, repartent puis se cachent 1 ou 2h et recommencent comme ça ils se font pas prendre, et ça dure des fois jusqu’à 2 ou 3h du mat.
    Le signalement à la police ne sert à rien soit ils nous disent: on a pas d’effectif soit ils n’interviennent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *