Montceau – Des règles plus strictes pour encadrer les mariages

Samedi 21 septembre, au rond-point du Plessis.

 

L’actualité politique à Montceau-les-Mines est riche. Indépendamment du dernier conseil municipal, madame le maire a souhaité entretenir la presse sur plusieurs sujets dont un qui, à l’occasion d’un mariage, samedi 21 septembre dernier, n’est pas passé inaperçu au centre-ville et en particulier les rues piétonnes ou encore au rond-point du Plessis.

« Ce jour-là, indique Marie-Claude Jarrot, je n’avais pas assez de forces de l’ordre pour gérer le mécontentement des riverains. C’était la première fois cette année. C’est inacceptable ! » Huit contraventions ont été dressées.

Ce samedi 21 septembre, alors que les futurs mariés avaient pris connaissance et signé le règlement des cérémonies civiles sur la commune de Montceau-les-Mines, « c’est une assemblée beaucoup plus importante qu’annoncée et avec un retard de 40 minutes qui s’est présentée devant l’hôtel de ville » a fait savoir le maire au préfet Yves Séguy.

Mais étant donné le manque d’effectif de la police nationale pour sécuriser les abords de la mairie, « j’ai respecté mes engagements en direction des cérémonies suivantes et j’ai procédé, malgré tout, à l’union civile de ce jeune couple ».

Madame le maire déplore les nombreuses atteintes à l’ordre public avec des rodéos sur les ronds-points, des courses poursuites en zone piétonne et dans d’autres quartiers alentours. « Des infractions qui ont ému la population présente en nombre ce samedi après-midi » poursuit-elle dans le courrier adressé au préfet.

C’est pourquoi, en date du 25 septembre dernier, Marie-Claude Jarrot a pris un arrêté limitant plus strictement ces débordements, notamment qu’un retard supérieur à 30 minutes verra le report de la cérémonie après les autres mariages ou à une date ultérieure si ce mariage est le dernier de la journée; si le cortège des véhicules ne respecte pas le code de la route ou occasionne des troubles à l’ordre public sur l’itinéraire pour accéder à l’hôtel de ville, le mariage sera reporté; la délégation accompagnant les mariés dans le salon d’honneur ne pourra pas dépasser 90 personnes; l’usage des klaxons, pétards ou assimilés à l’intérieur et aux abords de la mairie et dans les tues de la ville sont totalement interdits; le déploiement de drapeaux étrangers est strictement interdit dans l’enceinte, sur le bâtiment et le parvis de l’hôtel de ville et pourrait conduire l’officier d’état civil à ne pas célébrer la cérémonie.

 

J.B.

9 commentaires :

  1. Enfin une mesure, il faudra maintenant l appliquer.
    Pour ce qui des infractions, il y a des caméras en places, il faut en servir pour verbaliser ,c est pas compliqué.
    Pour ce qui est de la police municipale ou des asvp.
    J ai bien l impression que cela manque de professionnalisme. Il faut pas voir le nombre d agent en place, mais la qualité et tout cela vient du recrutement.

  2. Est ce que le parking de la mairie est réservé pour les voiture des marié et de leur invité pour les mariages ? ?? Ou tout le monde se gare nimporte où ? ??? Après oui il y a des invités qui abuse et ceux la faut les sanctionner sévèrement . A Montceau Certaine rue et routes ne sont plus adapté pour le flux des véhicules à montceau ni au gabarits. Bravo à Mme Jarrot de mettre les point sur les i. Si sa peut éviter un drame et ramener le calme pendant les mariages je peux que féliciter cette décision.

  3. Tout à fait mon cher al71 mais concernant le professionnalisme de notre cher police municipale je rejoins votre analyse, j’ai écrit un article y’a deux jours signalent votre avis celui-ci n’a aucun as été publié, dommage (police municipale de Mandelieu la Napoule ainsi que celle de Béziers

  4. c’est toujours les mêmes qui sème le bordel assis sur la portière brandissant le drapeau du pays qu’ils aiment et bien ils faut y retourner personnes ne vous retiens

  5. Et quid à la sortie de la Mairie ????

  6. Nous avons la société que l on mérite !

  7. Rue en colère on ne parle que du centre ville ou les abords mais d autres habitants aimeraient ne pas être aux abonnés absents mais nous n avons pa s les mêmes valeurs…..rue de beauregard rue avec vitesse limitée à 30 soit disant…….mettez les jumelles et vous verrez. Épave qui obstrue le stationnement de la rue depuis 2 mois bientôt. Problème d aboiements de chiens.voiture devant les entrées de garages.que doit on faire à qui doit on se plaindre peut-être le signaler à la brigade motorisée qui vient à montceau.riverains en colère.merci à l informateur de nous aider à être entendu.

  8. Et bla bla bla ! Ça existe déjà Bougez b….l y’en a vraiment marre !!!! Et c’est ça la seule solution à tout ce que subit la ville, pour pas dire le pays ! Merci la gauche pour avoir fait ça de notre pays et à ceux qui se font manipuler à chaque élection en votant pour eux ! Vive le nfp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *