Le Magny à Montceau-les-Mines, c’est une ville à la campagne dont la municipalité tient à revitaliser. Petit à petit, elle en prend le chemin en attendant de nouvelles constructions.
Pour l’heure, l’inauguration d’une boîte à livres, geste certes modeste mais ô combien symbolique, montre à quel point « il est important de créer un lieu de rencontre et de découverte » assure Marie-Claude Jarrot. « Cette boîte à livres nous teint à coeur » ajoute madame le maire. Parce que le Magny est un quartier qui ne demande qu’à s’ouvrir comme un livre.
Gilles Maccaglia est un fervent défenseur du Magny. Il a participé avec les Sages à l’élaboration d’un fascicule qui retrace la vie au Magny et qu’il est possible d’en humer le caractère grâce à un parcours pédestre. Même Jules César, en 58 avant J.C. a dû forcément passer par le Magny quand il poursuivait les Helvètes. C’est la petite histoire du Magny.
Dans l’immédiat, la boîte à livres est en place sur cette place où se tenait, peut-être Jules César mais assurément, la fête foraine et juste en face, la kermesse du curé. A gauche, on trouvait l’ancienne école de filles, l’école des garçons à droite, l’église devant et juste derrière, la maison de l’ingénieur divisionnaire.
Toujours à propos de cette boîte, les plans ont été réalisés par Gilles Maccaglia avec l’aide de Bernard Dubourg, l’actuel propriétaire de l’église et ancien perlier d’art. Le décor, peint à la main, est l’oeuvre de Sylvie Lukowitz, aujourd’hui adjointe au maire en charge de l’éducation.
J.B.
C’est tout ce que la municipalité fait pour améliorer le quartier du magny C’est lamentable. Quand l herbe repoussera on ne verra plus les livres